Home Sports Top 10 des meilleurs footballeurs ivoiriens de tous les temps

Top 10 des meilleurs footballeurs ivoiriens de tous les temps

Top 10 des meilleurs footballeurs ivoiriens de tous les temps
Top 10 des meilleurs footballeurs ivoiriens de tous les temps

Les Éléphants de Côte d’ivoire ont remporté deux CAN et se positionnent comme étant une des plus grandes nations de football sur le continent africain. Des joueurs tout aussi talentueux les uns que les autres se sont succédé sous la tunique orange-blanc-vert au fil des années. Nous vous proposons de découvrir les 10 meilleurs footballeurs de l’histoire de la Côte d’ivoire.

Ce classement prend surtout en compte les performances effectuées avec les Éléphants de Côte d’ Ivoire, en compétitions officielles, telles que la Coupe du monde FIFA, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), les phases d’éliminatoires. Mais également les performances en clubs sont également un facteur qui pourrait peser dans ce Top 10.

Ces joueurs sont censés avoir marqué l’histoire du football ivoirien et le cœur des nombreux supporters des Éléphants de Côte d’Ivoire. Buts marqués, longévité en sélection, impact sur l’effectif, charisme… ont été tous pris en considération dans l’établissement du classement des 10 meilleurs footballeurs ivoiriens de tous les temps.

10 – Ibrahima Bakayoko : 39 sélections, 22 buts

Football-Anouma, FIF, Eléphants… : Les vérités dérangeantes de ...

Cet attaquant a été à une époque la star des Eléphants de Côte d’ivoire. Ibrahima Bakayoko a porté le maillot national de 1996 à 2002. Avec les Eléphants il a marqué 22 buts en 39 sélections. Avec l’Olympique de Marseille il a également marqué son passage avec 34 buts. Il a essuyé un échec à Everton en Premier League avant de revenir en France.

9 – Joël Tiéhi : 40 sélections, 25 buts

JOEL TIEHI - Rétro Foot

Il a été champion d’Afrique en 1992 avec les Eléphants de Côte d’Ivoire. Joël Tiehi était un attaquant talentueux très efficace dans la surface de réparation adverse. Il a évolué sous la tunique tricolore de 1987 à 1999, comptant 40 sélections pour 25 buts marqués. Cet ancien international ivoirien a également fait les beaux jours des clubs comme Le Havre, Montpelier, Toulouse FC.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Aurier a obtenu son permis de travail, son transfert serait imminent à Tottenham

8 – Salomon Kalou : 63 sélections, 23 buts

Côte d'Ivoire : l'énorme réaction de Salomon Kalou après un an du ...

Lui et son frère ainé ont porté le maillot de l’équipe nationale de Côte d’ivoire. Salomon Kalou a été l’un des meilleurs de sa génération. L’ex-international ivoirien compte 63 sélections pour 23 buts marqués avec les Eléphants. Il a remporté la CAN 2015 et participé à deux coupes du monde FIFA (2010 et 2014). Kalou a remporté l’UEFA Champions League en 2012 avec Chelsea FC. Aujourd’hui il évolue au Herta Berlin en Bundesliga Allemande.

7 – Didier Zokora dit Maestro : 123 sélections, un but

International : Côte d'Ivoire: Zokora suspendu contre la Grèce

Il est le recordman de sélections avec les Eléphants de Côte d’Ivoire. Didier Zokora dit Maestro compte 123 sélections de 2000 à 2014. Ce joueur avait un impact sur le jeu collectif des Eléphants dans les années 2000. Maestro n’a certes pas remporté de CAN mais il reste une figure majeure du football ivoirien. En Europe il a évolué en France, en Angleterre et en Turquie avant de s’exporter hors de vieux continent, en Inde.

6 – Abdoulaye Traoré dit Ben Badi : 40 sélections, 14 buts

CivSport Instagram posts (photos and videos) - Picuki.com

Ben Badi est l’un des footballeurs ivoiriens les plus célèbres de tous les temps. Joueur majeur de l’épopée de Sénégal 92 (champion d’Afrique). Il compte 40 sélections pour 14 buts inscrits sous le maillot des Eléphants de Côte d’Ivoire, de 1986 à 1996. Abdoulaye Traoré n’a pas connu une carrière fulgurante à l’extérieur, mais il reste prophète chez lui, sa terre natale. C’est l’une des légendes vivantes de l’Asec Mimosas, un club avec lequel il tout remporter sur le plan continental.

5 – Habib Kolo Touré : 120 sélections, 7 buts

Lire aussi:   Ange Kessi parle aux Ivoiriens après la vidéo à polémique avec une fille
Affaire "Drogba quitte l'équipe nationale" - Kolo Touré réagit: "J ...

C’est le meilleur défenseur central de toute l’histoire du football ivoirien. Touré Habib Kolo a marqué sa génération. Celui qu’on surnommait le ministre de la défense a mis tout le monde d’accord sur ses qualités. Il a porté les couleurs nationales de 2002 à 2015, pour 120 sélections. Pur produit de l’Académie Mimosifcom, il a su se vendre loin de ses frontières, en particulier en Premier League anglaise. Les supporters d’Arsenal, de Manchester City et de Liverpool se souviennent forcement de lui. Avec sa sélection il a remporté la CAN 2015 en Guinée Equatoriale.

4 – Youssouf Falikou Fofana : 11 sélections, 2 buts

Un joueur, une histoire : Youssouf Fofana, le Diamant noir et son ...

A voir ses statistiques, certains se demanderont pourquoi est-il à la quatrième place de ce classement. En effet, Youssouf Falikou Fofana était un talent pur venu d’ailleurs. Il est champion d‘Afrique en 1992, même s’il s’est gravement blessé lors de cette compétition. Le diamant noir a fait montre de son talent et ses qualités de dribleurs en Europe. Il a fait les beaux jours de l’AS Monaco, à l’époque dirigé par Arsène Wenger (1988). Les girondins de Bordeaux ont également vu briller cet ex-international ivoirien. Il était l’un des meilleurs de sa génération.

3 – Laurent Pokou : 70 sélections, plus de 20 buts

Football vintage années 1950/1980 Laurent Pokou

Cet attaquant ivoirien a laissé une empreinte indélébile sur la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Avec un record de 14 buts en seulement deux éditions, en 1968 et 1970, Laurent Pokou reste l’un des meilleurs footballeurs de l’histoire en Côte d’ivoire. A l’extérieur, il est une légende du Stade Rennais en France, pour avoir fait les beaux jours du club breton entre 1974 et 1979. Certes il n’a jamais remporté de CAN, mais il reste l’un des meilleurs buteurs ivoiriens de tous les temps.

Lire aussi:   Révolution chez les 'Gunners' ! Aubameyang, Lacazette et Özil pourraient partir

2 – Didier Drogba : 106 sélections, 65 buts

Côte d'Ivoire-Tunisie : Drogba sur le banc

Il est le meilleur buteur de l’histoire des Eléphants de Côte d’ Ivoire. Avec 65 buts marqués en 106 sélections entre 2002 et 2014, Didier Drogba est l’une des plus grosses stars du football africain. Il a été la star de la génération dorée de l’équipe nationale ivoirienne. Nombreux sont ceux qui le considère comme le meilleur footballeur ivoirien de tous les temps. Seulement le fait de ne pas avoir remporté de CAN lui joue des tours parfois. La légende des Bleus de Chelsea a néanmoins remporté l’UEFA Champions League en 2012 avec son club. Aujourd’hui il est candidat pour le poste de président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).

1 – Yaya Gnegneri Touré : 102 sélections, 19 buts

Côte d'Ivoire : Yaya Touré de retour en sélection nationale (Officiel)

Tout comme Salomon Kalou, son frère et lui ont porté le maillot des Eléphants de Côte d’Ivoire. Yaya Touré est à juste titre considéré comme le meilleur footballeur ivoirien de l’histoire. Il a remporté la CAN 2015, en Guinée Equatoriale entant que capitaine de l’équipe nationale. Il a également remporté quatre fois le Ballon d’Or africain CAF, un record. Yaya Touré est pour l’heure le seul ivoirien à avoir évolué et remporté un titre continental avec le FC Barcelone. Ce, avant de rejoindre Manchester City en Premier League anglaise et devenir aujourd’hui l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du club, une légende. Yaya Touré est le footballeur ivoirien le plus titré de tous les temps. Une situation qui le hisse à la tête de ce classement. Il compte 102 sélections avec les Eléphants de Côte d’ivoire pour 19 buts inscrits entre 2006 et 2015. 

FC Babi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here