Home Sports Togo / Coronavirus : le ministre Moustafa Mijiyawa lance l’alerte ; les...

Togo / Coronavirus : le ministre Moustafa Mijiyawa lance l’alerte ; les précautions à prendre

Togo / Coronavirus : le ministre Moustafa Mijiyawa lance l’alerte ; les précautions à prendre
Togo / Coronavirus : le ministre Moustafa Mijiyawa lance l’alerte ; les précautions à prendre

Des cas d’une maladie des poumons dû à un nouveau virus grippal appelé Coronavirus sévissent actuellement en République populaire de Chine ; ceci a amené l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à demander ce 23 janvier 2020 à tous les pays d’être en alerte.

Il s’agit d’une maladie très grave hautement contagieuse et mortelle. Elle se transmet à une personne par contact avec les sécrétions nasales et les gouttelettes de salive émises par la toux ou les éternuements d’une personne malade. Selon l’OMS, la maladie proviendrait des fruits de mer ( crabe, crevettes, huîtres, escargots de mer, etc..)

Lire aussi:   Le meilleur marathonien du monde Kipchoge porte plainte contre une radio kényane

Elle se manifeste comme la grippe ordinaire, par une fièvre brusque, accompagnée de plusieurs autres signes tels que mal de gorge, toux, difficultés respiratoires, écoulement nasale, fatigue intense, maux de tête, douleurs musculaires etc..

Face à cette situation, le ministre Moustafa Mijiyawa, dans un communiqué en date de ce jour, invite la population à la sérénité mais à une vigilance plus accrue et à l’adoption des comportements suivants pour éviter cette maladie :

  • Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savons ou avec des gels hydroalcooliques
  • Se protéger si possible la bouche et le nez avec une bavette
  • Se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir ou avec le creux du coude avant de tousser ou d’éternuer
  • Éviter tout contact direct avec des personnes présentant des signes suspects de grippe ou de difficultés respiratoires
  • Bien cuire les viandes, poissons, crabes, crevettes, escargots de mer ou autre fruit de mer avant de les consommer

Devant toute suspicion, informer le personnel du Centre de santé le plus proche pour une prise en charge rapide et adéquate. Des dispositions sont prises au pont d’entrée aériens terrestres et maritimes pour surveiller les voyageurs provenant des zones touchées.

Lire aussi:   JO/Athlétisme: Murielle Ahouré et Marie José Ta Lou se qualifient pour les demi-finales

Par ailleurs, rappelle le ministre, la République de Chine a pris des mesures pour confiner les populations de ses localités atteintes et pour contrôler et assurer la santé des voyageurs venant des autres pays.

Toutes personnes ayant séjourné récemment en Chine, est invitée à contacter les services techniques au numéro : 22 22 20 73.

Source : l-frii.com

Cet article a été relayé par un programme informatique. Actualité Ivoire n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook