Home Sports Le Barça en Super League, la bombe de Bartomeu !

Le Barça en Super League, la bombe de Bartomeu !

Le Barça en Super League, la bombe de Bartomeu !
Le Barça en Super League, la bombe de Bartomeu !

Le président démissionnaire du FC Barcelone a annoncé que le club catalan avait donné son accord pour participer à une prochaine Super League européenne. Mais de quoi s’agit-il ?

C’est une grenade à fragmentation que Josep Maria Bartomeu a lancé mardi soir. Le président du FC Barcelone a annoncé sa démission, ainsi que celle de l’ensemble du conseil d’administration du club catalan. Durant sa conférence, Bartomeu a lancé une autre petite bombe, qui va faire son effet dans toute l’Europe, en révélant que les Blaugranas avaient « approuvé hier (lundi) lors conseil d’administration les conditions requises pour faire partie d’une Super Ligue européenne. La décision de jouer cette compétition doit être ratifiée par la prochaine assemblée. »

Une Super League européenne ? Mais de quoi s’agit-il ? De la compétition concurrente à la Ligue des champions évoquée la semaine dernière par Sky Sports, et qui réunirait 18 clubs européens dans une ligue fermée ? La presse espagnole s’interroge. Le Barça peut-il vraiment quitter la Ligue des champions ? Ou même la Liga ? Mystère !

Lire aussi:   Ronald Koeman ne peut s’asseoir sur le banc du Barça à cause de Quique Setién

La pérennité du Barça serait assurée

Bartomeu, lui, s’est attardé sur le côté financier de cette nouvelle compétition. « La Super League européenne des clubs garantira la pérennité (économique) du club, qui continuera d’appartenir à ses socios. Notre caractère unique signifie que nous n’avons pas à distribuer de dividendes à des actionnaires et que les bénéfices ont été utilisés pour des investissements sportifs et immobiliers. Le club a une solidité incontestable. »

C’est d’ailleurs la fierté de Bartomeu. La bonne santé financière du Barça, ou en tout cas celle que met en avant son désormais ex-président (on rappelle que le Barça a parfois manqué des transferts par manque de moyens ces dernières saisons). « Nous pouvons dire avec fierté que nous sommes le meilleur club du monde en valeur, fanfaronne Bartomeu. Nous l’avons réussi devant de grands magnats et États, en gardant le club entre les mains des socios. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here