Home Sports Football : Le mot remontada va débarquer dans le dictionnaire

Football : Le mot remontada va débarquer dans le dictionnaire

Football : Le mot remontada va débarquer dans le dictionnaire
Football : Le mot remontada va débarquer dans le dictionnaire

Selon Le Point, « remontada » fait partie des 20 nouveaux noms qui intégreront le dictionnaire Larousse en 2021.

Mercredi 11 mars 2020. Marquinhos exulte de joie au bout du huitième de finale retour de Ligue des Champions face à Dortmund. Ce soir-là, le PSG semble soigner une cicatrice, qui semblait vouloir le hanter encore longtemps. Une plaie ouverte trois ans plus tôt, en 2017, face au FC Barcelone, et qui porte encore aujourd’hui un nom bien précis : la Remontada.

Lire aussi:   Infrastructures sportives : La FIFA dote la Côte d’Ivoire de deux pelouses synthétiques

Chaque année, des mots entrent dans le dictionnaire. Pour l’année 2021, nous apprenons qu’un mot que nous, amoureux de football, connaissons bien et utilisons assez souvent, notamment depuis la défaite du Paris SG contre le FC Barcelone (4-0 ; 1-6) en 2017, va faire son entrée dans le Larousse. Il s’agit bien évidemment du mot remontada, nous apprend Le Point.

Pour les puristes, voici sa définition exacte. « REMONTADA (de l’espagnol, ‘remontée’). 1. Sports. Remontée de score inattendue permettant à l’équipe qui perd d’emporter la victoire dans un match de football, alors qu’il y avait un grand écart de points entre les deux équipes ; par extension, victoire inespérée d’une équipe ou d’un joueur lors d’une compétition, quelle qu’elle soit. 2. Fam. Retour au premier plan, victoire spectaculaire d’un parti ou d’un homme politique, après une défaite électorale, une traversée du désert, etc. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here