HomeSportsFootball: la FIFA suspend le Tchad de toutes activités

Football: la FIFA suspend le Tchad de toutes activités

Football: la FIFA suspend le Tchad de toutes activités
Football: la FIFA suspend le Tchad de toutes activités

La FIFA, l’instance dirigeante du football mondial, a suspendu le Tchad de toutes activités footballistiques jusqu’à nouvel ordre. La décision a été prise par le Bureau du Conseil de la Fifa mercredi et prend effet immédiatement.

Rappelons qu’en décembre 2020, la Fifa avait rejeté la demande du ministère des Sports du pays de dissoudre la Fédération tchadienne de football.

Le 10 mars dernier, le ministre de la jeunesse et des sports a publié un communiqué pour empêcher la Fédération tchadienne de football, FTFA, d’exercer ses fonctions obligatoires en raison d’un différend entre les deux parties.

Lire aussi:   Classement FIFA: les 20 meilleures équipes africaines

La CAF a ensuite disqualifié le Tchad de la course à la qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations, quelques jours seulement avant ses rencontres contre la Namibie et le Mali, suite aux actions du ministre des sports.

La FIFA est maintenant intervenue et a suspendu le pays. Selon l’instance dirigeante, la suspension était due à l’ingérence du gouvernement dans les activités footballistiques du pays.

« Le Bureau du Conseil de la Fifa a décidé de suspendre la Fédération tchadienne de football (FTFA) avec effet immédiat en raison de l’ingérence du gouvernement », peut-on lire dans une déclaration sur le site de la Fifa.

Lire aussi:   Requête des clubs pour l’AGE : La FIF déclare « irrecevable » la demande collective

« La suspension a été provoquée par les récentes décisions des autorités gouvernementales tchadiennes de retirer définitivement les pouvoirs délégués à la FTFA, d’établir un comité national pour la gestion temporaire du football et de prendre le contrôle des locaux de la FTFA. La suspension sera levée une fois que les décisions gouvernementales concernées auront été abrogées et que la FTFA et sa direction, dirigée par le président Moctar Mahamoud Hamid, auront confirmé à la Fifa que les locaux de la FTFA sont à nouveau sous son contrôle », poursuit la déclaration.

Lire aussi:   Afrique du Sud : l’inflation au plus haut