Home Sports FC Barcelone: Laporta explique pourquoi il n’a pas pu retenir Lionel Messi

FC Barcelone: Laporta explique pourquoi il n’a pas pu retenir Lionel Messi

FC Barcelone: Laporta explique pourquoi il n'a pas pu retenir Lionel Messi
FC Barcelone: Laporta explique pourquoi il n'a pas pu retenir Lionel Messi

Ce vendredi, Joan Laporta tenait une conférence de presse. Le président du FC Barcelone a expliqué en longueur les raisons du départ de Lionel Messi, annoncé officiellement ce jeudi soir.

Sa parole était très attendue. Le président du FC Barcelone Joan Laporta s’est présentée à la presse ce vendredi, à partir de 11h, pour expliquer les raisons du départ définitif de Lionel Messi (34 ans), et ce, en dépit d’un accord contractuel trouvé avec la star argentine et ses représentants. «Je suis là pour vous donner les raisons de notre communiqué au sujet de Lionel Messi. Nous nous sommes heurtés à un contexte financier hostile. Avec le contrat proposé à Leo, la masse salariale représentait 110% des revenus du club. Vu le fair-play financier de la Liga, c’était impossible. Les chiffres du club, après notre audit, sont bien pires que ce l’on nous avait dit. Les pertes sont bien plus importantes que nous le pensions. Tout cela ne nous donne aucune marge salariale», a-t-il expliqué avant d’ajouter.

Lire aussi:   Mercato PSG: voici pourquoi la signature de Messi prend du temps

«Le fair-play financier ne nous a pas permis d’enregistrer le contrat avec lequel nous étions tombés d’accord avec Lionel Messi. Nous aurions pu l’enregistrer si nous avions accepté un accord avec la Liga qui prévoyait purement et simplement d’hypothéquer une grande partie des droits TV du club pendant un demi-siècle, ce que j’ai refusé», a-t-il lancé, répondant même ensuite à une invective du président de la Liga Javier Tebas, se sentant sans doute pointé du doigt. «Je ne peux pas engager le club sur 50 ans concernant une source de revenus comme les droits TV. Le montant évoqué est bien inférieur à ce que représente, pour nous, 10% de la Liga», a-t-il lâché.

Les règles de la Liga et Bartomeu pointés du doigt

Le patron blaugrana a remercié la Pulga et son entourage, qui ont toujours priorisé le Barça, en dépit des difficultés financières de ce dernier. «Leo Messi a fait tout ce qu’il a pu pour rester et même plus encore. Je n’ai rien à lui reprocher. (…) Le clan Messi a fait tout ce qu’il a pu. D’autres hypothèses seraient irréelles. Il a démontré qu’il voulait rester. Il a fait des efforts pour cela. Mais il avait d’autres offres et il ne pouvait sans doute pas descendre plus bas. Leo voulait rester, nous voulions qu’il reste. Sa volonté a été déterminante. Nous étions heureux de négocier avec lui et tous ceux impliqués», a-t-il expliqué avant d’ajouter.

Lire aussi:   Accord imminent entre le Celta et Naples pour Lobotka

«Il fallait laisser les émotions de côté, analyser avec de la froideur et prendre la meilleure décision pour le club. Nous pensions que la Liga serait plus souple. Nous n’avons pas pu répondre aux exigences de la Liga. Leo a montré son amour pour le Barça et son envie de rester. Je suis triste mais convaincu que nous avons pris la meilleure décision pour l’avenir du Barça», a-t-il indiqué. S’il s’est dégagé de toute responsabilité personnelle, l’homme fort de l’institution azulgrana ne s’est pas privé pour tacler son prédécesseur Josep Maria Bartomeu.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: L' Asec Mimosas tombe face au Stade d'Abidjan (2-1) en quart de finale de la coupe de ligue

«La gestion néfaste de la direction précédente nous a également empêché d’aller plus loin dans la prolongation de Lionel Messi. (…) Les investissements passés d’une magnitude qui représentent d’énormes amortissements, c’est ce qui nous pèse.», a-t-il lancé avant de souhaiter bon vent à son n° 10 légendaire. «Leo n’est pas content. Il voulait rester. Il est confronté à la réalité. Leo et sa famille savent que je leur souhaite le meilleur. Le Barça est sa maison. Il a fait grandir le club et son palmarès comme personne. Ici, c’est chez lui», a-t-il conclu. Certes, mais désormais, Messi doit se trouver une nouvelle maison. À Paris ou ailleurs ? La suite du mercato nous le dira.

Footmercato

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here