Home Sports Des astuces pour réussir son pain maison

Des astuces pour réussir son pain maison

Des astuces pour réussir son pain maison
Des astuces pour réussir son pain maison

Un bon pain sans machine, ça vous dit d’essayer ? Promis, ce sera tout simple. Il suffit juste d’avoir un peu de temps devant vous pour vous y mettre.

Les ingrédients pour un pain de 600 g

 – 500 g de farine spécifiée de type 55

– 1 sachet de levure boulangère granulée avec un temps de levée assez réduit

– 300 ml d’eau chaude

– une bonne cuillère à café de sel

Bien choisir sa farine

Pour faire un pain digne de celui de la boulangerie du coin, on ne prend pas la même farine que pour faire un gâteau au chocolat. Mais bon, que l’on se rassure, il n’y a rien de bien compliqué pour trouver une bonne farine à pain, même quand on n’est pas hyper calé(e) en cuisine.

Lire aussi:   Mendy, une plus grande concurrence qu'escomptée pour Marcelo

D’ailleurs, si on se sent perdu(e) entre les farines d’épeautre T40 et les farines T80 non blanchies, on ne se prend pas la tête, et on choisit une farine de blé T55. C’est la plus couramment utilisée pour faire du bon pain maison !

La levure de boulanger

En effet, on oubliera la levure chimique qui va donner un pain maison dur comme de la pierre ! Favorisez celle de boulanger fraîche ou la déshydratée du supermarché. Pensez aussi à la confection d’un levain fait maison avec deux ingrédients seulement. Et pour l’activer et aider le pain à gonfler, on peut ajouter une pincée de sucre dans le sel pour obtenir du gonflant et du moelleux. Aussi, vous pouvez la mélanger avec de l’eau pour l’hydrater et activer au préalable ou faire une petite pâte eau-farine-levure en début de préparation. Ainsi, vous obtiendrez une pré-levée très utile à la réussite du pain. Par contre, ne la mélangez jamais directement avec de l’eau chaude ou du sel au risque de la tuer…

Lire aussi:   VIDÉO : le but légendaire de Rivaldo contre Valence

Et pour le sel ? Plutôt moins ou plus ?

Il permet de relever le goût du pain et c’est donc un ingrédient important. En plus, on peut prendre le sel de cuisine basique sans problème. Néanmoins, il ne faut pas en abuser, car il empêche la pâte de lever autant qu’elle le devrait ! Du coup, soyez dans la précision pour bien le doser.

L’eau, l’élément secret pour réussir le pain maison !

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Eléphants, attention à ce match «piège» face au Gabon à Bouaké mardi

Il est indispensable que l’eau que l’on va utiliser soit à température ambiante. C’est la condition sine qua non pour qu’elle fasse bien monter la levure.

 

Source : AfriqueFemme.com

Cet article a été relayé par un programme informatique. Actualité Ivoire n’est pas l’auteur de ce dernier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here