Home Sports Coronavirus : Le championnat du Burkina Faso est annulé

Coronavirus : Le championnat du Burkina Faso est annulé

Coronavirus : Le championnat du Burkina Faso est annulé
Coronavirus : Le championnat du Burkina Faso est annulé

La Fédération Burkinabè de Football (FBF) a décidé d’annuler son championnat de première division en raison de la crise sanitaire liée au Coronavirus.

« La Fédération burkinabè, à travers le comité d’urgence […] a statué sur le sort de cette saison 2019-2020 (…) L’option de l’annulation rétroactive des compétitions 2019-2020 non achevées a été adoptée à l’unanimité. Les compétitions sportives de la saison 2019-2020 sont considérées comme n’ayant jamais eu lieu », a expliqué la FBF.

Lire aussi:   Football / ligue 1 (19e j): les Mimos à l’épreuve du Sporting

Ainsi a été décrété une saison blanche sans titre de champion, ni de relégation en division inférieure. Par contre, la FBF a décidé de reconduire ses représentants de la saison 2018-2019 en Coupes africaines pour celles de 2020-2021. Il s’agit du Rahimo FC, ancien club de Trésor Karidioula Mofossé, pour la Ligue des Champions et de Salitas FC pour la Coupe de la Confédération.

Contrairement à la saison avortée, celle de 2020-2021 se jouera avec 18 équipes au lieu de 16. Les Léopards de Saint Camille et Vitesse FC, leaders de la D2 rejoindront l’élite du football burkinabé. En attendant la levée des mesures liées au Coronavirus, la FBF a fixé le début de la nouvelle saison au 4 septembre 2020.

Lire aussi:   COVID-19 en RDC : plus de 40 cas dans une prison militaire surpeuplée (ministre)

Après l’Angola, le Kenya et la Guinée, le Burkina Faso est le quatrième pays africain qui décide d’arrêter son Championnat à cause de la pandémie de coronavirus. La Côte d’Ivoire qui fait frontière avec les deux derniers pays cités, n’a pas encore pris de décision concernant ses compétitions.

La Lonaci Ligue 1 2019-2020 est suspendue depuis le 16 mars 2020. A 6 journées de son terme, le leader se nomme le Racing Club d’Abidjan.

Lire aussi:   Sadio Mané : « Nous allons les battre»

Patrick GUITEY

Source: Sports ivoire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here