HomeSportsBarça: le plan secret de Joan Laporta et Koeman pour Sadio Mané

Barça: le plan secret de Joan Laporta et Koeman pour Sadio Mané

Barça: le plan secret de Joan Laporta et Koeman pour Sadio Mané
Barça: le plan secret de Joan Laporta et Koeman pour Sadio Mané

Ce n’est pas un secret, le FC Barcelone suit, depuis quelques saisons, le sénégalais Sadio Mané. La star de Liverpool est aussi un fan du culé pour avoir supporté le club durant son enfance. « Ronaldinho était l’un de mes héros et il a joué ici pendant de nombreuses années. Cette rencontre est d’autant plus spéciale pour moi, car je vais jouer dans ce même stade où a triomphé mon idole. Quand j’étais jeune, je supportais le FC Barcelone», avait déclaré Sadio Mané en conférence de presse avant le choc en ligue des champions entre le Barça et Liverpool en 2019.

Si l’ancienne Direction du Barça suivait le Sénégalais, la nouvelle gérée par Joan Laporta garde Sadio Mané comme une option si l’opération Neymar tombait à l’eau. Selon nos informations, le numéro 10 des Reds entre parfaitement dans le plan de Ronald Koeman. Les deux hommes se connaissent très bien depuis Southampton et l’entraîneur Néerlandais aime bien travailler à nouveau avec le Lion de la Teranga.

L’incertitude autour de l’avenir d’Ousmane Dembélé change tout. L’ailier français n’a toujours pas prolongé et le Barça pense sérieusement le vendre dès la prochaine fenêtre. Le cas de Philippe Coutinho serait déjà réglé avec l’accord trouvé avec Everton pour le transfert du Brésilien. Avec ces deux ventes, le club Braugrana pourra financer la signature de Sadio Mané si Neymar prolonge finalement au PSG.

Lire aussi:   Le Barça en démonstration avant d'affronter le PSG

Koeman veut Sadio Mané pour son projet

En cas d’un retour de Neymar dans la catalogne, Ronald Koeman envisage d’utiliser le crack Ansu Fati comme numéro 9. Lionel Messi qui serait plus ouvert à une prolongation devrait rester au Barça. Antoine Griezmann aussi va rester au club. Le technicien Néerlandais a donc besoin d’un ailier droitier (Messi, Griezmann et Dembélé sont tous des gauchers) pour reprendre avec le 4-3-3 encré dans l’ADN Braugrana. Et pour cela, il demande Neymar en priorité. Si le Brésilien ne vient pas, Sadio Mané serait le plan B de Laporta et de Koeman.

Le Sénégalais qui connaît une saison très difficile à Anfield pourrait être tenté de quitter Liverpool. Les Reds ne sont mêmes pas sûrs de jouer la Ligue des champions la saison prochaine, et ça reste compliqué de garder des stars comme Sadio Mané et Mo Salah. Ce qui est sûr, Mané va bien réfléchir pour son avenir cet été.

Lire aussi:   Quand la blessure de Dembélé gâche le transfert d'un autre joueur

Les Supporters du Barça valident Sadio Mané

Avant la pandémie, la chaine française, Canal + a réalisé un micro trottoir en catalogne pour avoir la réaction des fans du Barça sur Sadio Mané. Généralement, les supporters culés aiment bien le sénégalais et aimeraient un jour qu’il joue au Camp Nou.

Lors d’une émission Talents d’Afrique, tournée dans les rues de Barcelone, les impressions sont unanimes. Morceaux choisis : « Sadio Mané est un joueur très technique, très rapide, il fait partie du Top 5 », « Sadio Mané joue comme Messi. J’aime ses accélérations et surtout ses finitions » lance un supporter. « Sadio Mané est un joueur de classe mondiale, s’il arrive au Barça, l’équipe sera meilleure », sont quelques-unes des réactions parmi tant d’autres.

Xavi, le seul obstacle à l’arrivée de Sadio Mané

La presse catalogne évoque depuis quelques jours, l’ultimatum de Laporta à Ronald Koeman. Selon les médias culés, si le technicien Néerlandais ne remporte pas la Liga à l’issue de la saison, il fera place à Xavi Hernandez. On sait tous que d’un jour à l’autre, l’ancien milieu Catalan prendrait les commandes. D’ailleurs il impressionne à Al Sadd SC et sans doute fera un bon entraineur au Barça.

Lire aussi:   LE CONSEIL DE KOEMAN À GRIEZMANN

Mais la légende n’aime pas Sadio Mané. Il l’a clairement notifié il y a quelques mois que le style du Sénégalais ne cadre pas avec l’ADN Braugrana. « Mané et Aubameyang peuvent vous tuer avec des espaces. Mais le Barça a besoin de joueurs qui savent se déplacer dans les petits espaces. Je pense à des joueurs qui s’adapteraient au Barça et ce n’est pas facile d’en trouver. Samuel Eto’o était parfait et Luis Suarez l’est aussi en ce moment. Niveau football, Neymar fait partie des trois ou cinq meilleurs joueurs au monde. J’espère qu’il reviendra au Barça. Il apporterait beaucoup. Il possède un état d’esprit positif. Un joueur capable de faire la différence, ce serait une super signature », avait expliqué l’actuel coach d’Al-Sadd dans des propos accordés à Metro.

C’est donc certains qu’il n’approuvera pas le choix Sadio Mané s’il venait à remplacer Ronald Koeman en fin de saison.