HomeSports36 clubs, 225 matches: format de la Ligue des Champions en 2024

36 clubs, 225 matches: format de la Ligue des Champions en 2024

36 clubs, 225 matches: format de la Ligue des Champions en 2024
36 clubs, 225 matches: format de la Ligue des Champions en 2024

La nouvelle formule de la Ligue des champions sera validée en début de semaine prochaine par l’UEFA. Elle verra le jour en 2024 et permettra aux clubs français d’avoir automatiquement trois clubs qualifiés. Nombre de clubs, nombre de matches, format, on vous explique tout ça.

C’est la grosse info foot du jour. Selon Marca et L’Equipe, l’UEFA va adopter d’ici à la semaine prochaine la réforme de la Ligue des champions pour la période 2024-2027. Une nouvelle formule de la compétition était discutée depuis des mois entre la confédération européenne et l’association des clubs européens (ECA) et un accord a enfin été trouvé entre les parties aujourd’hui. En début de semaine prochaine, le projet sera entériné définitivement par le comité exécutif de l’UEFA et la nouvelle Ligue des champions verra le jour à partir de la saison 2024-2025.

Lire aussi:   Les Unes des journaux sportifs en Espagne du 30 septembre 2019

36 clubs au lieu de 32

Première différence majeure entre la future Ligue des champions et l’actuelle, le nombre de clubs. Il passera de 32 à 36. Les quatre premiers pays à l’indice UEFA (Angleterre, Espagne, Allemagne et Italie) conservent quatre qualifiés automatiques pour la C1 tandis que le cinquième pays (actuellement la France) en placera automatiquement trois. Une bonne nouvelle donc pour le foot français, à condition de conserver sa place à l’indice UEFA. Le vainqueur de la C1 et celui de la Ligue Europa seront également directement qualifiés pour la prochaine C1.

Un championnat puis des huitièmes

Concernant le format de cette nouvelle Ligue des champions, il sera bien différent de l’actuel. Terminé en effet la phase de poules, place à un mini-championnat. Chaque équipe qualifiée disputera au total 10 matches de « championnat », sans aller-retour, avant de participer éventuellement à une phase finale qui commencera en huitième de finale avec un système de matches aller-retour. En tout, le vainqueur de la C1 disputera 17 matches, contre 13 actuellement, voire même 19 s’il passe par les play-offs. Car oui, il y aura des play-offs.

Lire aussi:   Nouveau coup dur pour City : Stones absent 5 semaines

4 chapeaux et des play-offs

Concrètement, il y aura quatre chapeaux de 9 équipes prenant en compte le classement UEFA de chaque club. Le chapeau 1 sera composé des équipes les mieux classées et ainsi de suite. Chaque équipe disputera donc 10 matches de championnat face à des équipes de chaque chapeau (une équipe du chapeau 1 affrontera deux équipes du chapeau 1, trois équipes du chapeau 2, trois équipes du chapeau 3 et deux équipes du chapeau 4).

Une fois les 10 journées disputées, le classement global sera pris en compte pour la suite de la compétition. Les équipes classées de la 1ère à la 8e place seront qualifiées en huitième de finale. Les équipes classées de la 9e à la 24e place (soit 16 équipes) disputeront des play-offs (matches aller-retour) et les 8 vainqueurs fileront en huitième. Enfin, les équipes classées de la 25e place à la 36e seront éliminées.

Lire aussi:   El.CAN 2021: Voici le calendrier de la Côte d'Ivoire

225 matches au lieu de 125

En tout, une Ligue des champions nous propose actuellement 125 matches, entre les 96 de poules et les 29 de phase finale. Dans la future version, il y aura 18 matches par journée, 10 journées en tout, soit 180 matches pour la première phase. Puis 16 matches de play-offs et enfin 29 de phase finale, soit 225 matches au total. 100 de plus qu’aujourd’hui.