Home Sports UFOA B Dame 2019 : La FIF offre 28 millions aux Eléphantes

UFOA B Dame 2019 : La FIF offre 28 millions aux Eléphantes

Finalistes malheureuses de la 2è édition de la Coupe UFOA Dames disputée il y a peu à Abidjan, les Eléphantes ont reçu  1 million de FCFA chacune. Mieux plusieurs grosses décisions ont été prises pour une nouvelle ère du football féminin en Côte d’Ivoire. 

Finies les larmes et autres tribulations d’avant et après compétition. Les Eléphantes de Côte d’Ivoire peuvent arborer maintenant un large sourire. Leurs efforts consentis avant et pendant et  même après la deuxième édition de la coupe UFOA sont récompensés. Et à un triple niveau d’ailleurs.

Sory Diabaté, premier vice-président de la FIF, a annoncé de très bonnes nouvelles aux filles ce mardi à la faveur d’une cérémonie d’hommage. Le président des équipe nationales a dit sa joie devant la belle campagne des ivoiriennes avant d’annoncer un jour nouveau pour le football féminin en Côte d’Ivoire. « Au-delà de cette défaite, il y a eu de la tristesse et de l’émotion. Face aux nombreux sacrifices consentis par les footballeuses. La fédération est heureuse pour vous. Nous avons peut être perdu une bataille, mais nous nous préparons pour la guerre. Nous sommes en mesure de faire une grande équipe féminine. Pour que le travail continue, il faut que vous soyez dans les conditions. Et nous allons vous mettre dans ces conditions. Mais avant ces conditions il y a des hommes, surtout une femme qui est la nouvelle présidente de la commission de football féminin », a-t-il indiqué d’entrée, avant de présenter Mme Ginette Ross, comme nouvelle présidente de la commission de football féminin de la FIF.

Par ailleurs, les joueuses devront oublier les 5000 FCFA de transport ou de prime qui ont tant soulevé des vagues sur les bords de l’océan Atlantique. Désormais c’est à hauteur de million que leurs nombreux sacrifices ont été récompensés. « Vos efforts ne seront jamais suffisamment récompensés. La Fifa a débloqué, à la demande de la FIF une enveloppe de 50.000 Dollars (Ndlr : un peu plus de 29 millions de Frs Cfa. Chacune des joueuses présentes lors du Tournoi UFOA B aura 1 million de Frs Cfa. Quant aux encadreurs, ils auront la moitié de la prime des joueuses. C’est-à-dire 500.000 Frs Cfa », a révélé Sory Diabaté. Au grand bonheur des pachydermes qui ont reçu, séance tenante, leur chèque.

Les clubs ne sont pas en marge

Une bonne nouvelle comme l’effet boule de neige qui entraîne tout le mouvement du football féminin. Les 8 clubs participants au championnat national, en particulier. Puisque la subvention de 2,5 millions de Frs Cfa, à leur allouer, a été soldé selon le premier vice-président de la Fédération Ivoirienne de Football. « Nous avions déjà remis la somme d’1 million à chacun des 8 clubs pour démarrer le championnat. Nous sommes heureux de dire que nous leurs remettons 1,5 million, pour compléter la dotation des clubs de football féminin », a conclu le président de la Ligue professionnelle. Un florilège de bonnes nouvelles, saluées par les internationales ivoiriennes présentes, en attendant les grandes réformes pour un football féminin ivoirien prospère. Comme l’espère Mme Ginette Ross, nouvelle maitresse des lieux.

Lebéni Koffi

 

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site sport-ivoire.

 

Commentaires Facebook