Home Sports Premier robot humanoïde avec peau artificielle

Premier robot humanoïde avec peau artificielle [Sci-tech]

Premier robot humanoïde avec peau artificielle [Sci-tech]
Premier robot humanoïde avec peau artificielle [Sci-tech]

Mettre au point une peau artificielle dans le domaine de la robotique a toujours été d’un grand intérêt pour les scientifiques.

L’objectif était de permettre aux robots d’avoir un sens du toucher semblable à celui des humains, ce qui leur permettrait d‘être entièrement interactifs physiquement et suffisamment sûrs pour évoluer près des humains.

Cependant, la mise au point de tels systèmes de peau artificielle de robot était un défi, car elle impliquait un grand nombre de capteurs discrets répartis dans l’espace et la transmission d’une grande quantité de données. Avec le nouveau développement des cellules cutanées, le routage dynamique et l‘équilibrage de charge, les robots peuvent maintenant sentir comme les humains.

Une équipe de roboticiens de l’Université technique de Munich (TUM), en Allemagne, a mis au point un robot humanoïde autonome nommé H-1 Robot avec une peau artificielle du corps entier, capable de détecter son propre corps et son environnement.

Lire aussi:   OFFICIEL : Celades, nouvel entraîneur du Valence CF

La peau synthétique d’inspiration biologique, couplée à des algorithmes de contrôle, est composée de cellules hexagonales d’environ un pouce de diamètre (ce qui correspond à une pièce de deux euros). Chacune des cellules hexagonales se compose d’un microprocesseur et de capteurs qui aident à détecter le contact, l’accélération, la proximité et la température.

Créée par le professeur Gordon Cheng et son équipe, la peau artificielle recouvre la plante des pieds du robot H-1.

Source : africanews.com

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Jeux de la francophonie, les Eléphants débutent mal face à la Guinée (2-3)

Cet article a été relayé par un programme informatique. Actualité Ivoire n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook