Home Sports Nigeria : le film Lionheart de Genevieve Nnaji ‘’injustement’’ disqualifié aux Oscars

Nigeria : le film Lionheart de Genevieve Nnaji ‘’injustement’’ disqualifié aux Oscars

Nigeria : le film Lionheart de Genevieve Nnaji ‘’injustement’’ disqualifié aux Oscars
Nigeria : le film Lionheart de Genevieve Nnaji ‘’injustement’’ disqualifié aux Oscars

Lionheart, le film de la réalisatrice et actrice nigériane Genevieve Nnaji participe aux Oscars dans la catégorie du meilleur long métrage international. Et il devait être projeté le mercredi 6 novembre aux électeurs.

Seulement, l’Académie des Oscars vient d’écarter cette possibilité dans un courriel envoyé aux électeurs et annonçant la disqualification du film.

Il est reproché au film, une comédie nigériane d’” avoir trop dialogué en anglais”, ce qui irait à l’encontre de la règle qui exige que les inscriptions dans la catégorie internationale aient “une piste de dialogue majoritairement non anglophone”.

Le film qui a déjà reçu des critiques positives est actuellement diffusé en streaming sur Netflix. Il fait partie des 29 films sans précédent réalisés par des femmes sur les 93 soumis en tout cette année.

Lire aussi:   Football : Les résultats de la 5è journée de ligue 1

Lionheart, symbolise en outre la première soumission du Nigeria aux Oscars. Il est en grande partie en anglais, avec une section de 11 minutes dans la langue Igbo.

Genevieve Nnaji, qui joue également dans le film, a protesté contre sa disqualification. Le film “représente la façon dont nous parlons en tant que Nigérians” peut-on lire en partie sur son compte Twitter.

Elle a ajouté : “Cela inclut l’anglais, qui sert de pont entre les plus de 500 langues parlées dans notre pays. Nous n’avons pas choisi qui nous a colonisés. Comme toujours, ce film et beaucoup d’autres comme lui, est fièrement nigérian.”

Lire aussi:   Allah Kouamé, président de la Fédération ivoirienne de cyclisme: «Faire du Tour cycliste de Côte d’Ivoire, le plus grand de l’Afrique sub-saharienne »

Cette disqualification suscite des remous au sein des milieux cinématographiques. La réalisatrice hollywoodienne Ava DuVernay a tweeté pour soutenir Lionheart en demandant si la disqualification signifiait “empêcher” le Nigeria de se battre pour un Oscar :

“Vous avez disqualifié la toute première candidature du Nigeria pour le prix du meilleur long métrage international parce qu’elle est en anglais. Mais l’anglais est la langue officielle du Nigeria. Empêchez-vous ce pays de concourir pour un Oscar dans sa langue officielle ?”

Lire aussi:   Jeux de la Francophonie: le Maroc prive la Côte d'Ivoire de l'or en foot

Au Nigeria comme dans la plupart des pays africains colonisés par le Royaume-Uni l’anglais est la langue officielle.

Avec BBC

Source : l-frii.com

Cet article a été relayé par un programme informatique. Actualité Ivoire n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook