Home Société Séminaire Bilan du Plan d’Actions 2015 et Perspectives 2016 de la Direction...

Séminaire Bilan du Plan d’Actions 2015 et Perspectives 2016 de la Direction Générale de l’Emploi: Dosso Moussa félicite la DGE

M. Aguié Amaffon Germain, directeur de cabinet du ministère de l’emploi et de la protection sociale représentant le ministre Dosso Moussa a procédé à l’ouverture du séminaire bilan du Plan d’Action 2015 et Perspectives 2016 ce vendredi 15 février 2016 au Siège de la Caisse Nationale de Prévoyance Social à Abidjan-Plateau.

L’objectif général de ce séminaire était de présenter le bilan des activités 2015 et dégager les perspectives 2016. Au delà de cela il a s’agit de présenter les activités planifiées, réalisées et non réalisées de l’année 2015.

Le représentant du ministre a dans son intervention indiqué que le travail accompli par le ministre Dosso Moussa s’inscrit dans la vision du président Ouattara qui est celle de développer et d’intensifier des programmes et projets en faveur des couches vulnérables, notamment les femmes, les personnes en situation d’handicap et les personnes âgées de plus de 35 ans.

Selon, Monsieur DOGOH Franck Madou, directeur général de l’Emploi , la matrice d’actions opérationnelles 2015 post reforme institutionnelle du secteur de l’Emploi a permis de dégager des axes stratégiques parmi lesquels on note une bonne politique et Coordination en matière d’emploi et surtout une élaboration, suivi et évaluation de la politique nationale en matière d’emploi. Au finish, l’actualisation de la cartographie des initiatives en matière d’emploi s’est avérée innovatrice puisqu’elle a participé à la mise en place d’un mécanisme de suivi-évaluation efficace et un Dispositif de suivi-évaluation.

La promotion de l’emploi des couches vulnérables,l’identification des mesures visant à une meilleure intégration sur le marché du travail, en particulier pour les populations défavorisées notamment les femmes et les handicapés et des questions préoccupantes du gouvernement, les autorités entendent développer de nouvelles approches de création d’emplois dans trois secteurs stratégiques pourvoyeurs d’emplois en l’occurrence l’Agriculture, les TIC et l’Artisanat.

Pour un suivi cohérent de l’évolution sur le terrain, une production périodique (chaque mois ou chaque trimestre) d’un tableau de Bord Emploi sera mis en œuvre.

Rappelons que la Direction Générale de l’Emploi (DGE) a planifié ses activités au titre de l’année 2015 à partir de trois (3) axes stratégiques que sont la politique et coordination en matière d’emploi ; la promotion de l’emploi des couches vulnérables (femmes, personnes handicapées, seniors,…) et l’observation du marché de l’emploi.

Ces axes stratégiques déclinés en plan d’actions ont permis à la DGE de dérouler ses principales missions à partir d’une matrice d’actions opérationnelles qui a décrit les activités majeures, les actions prioritaires, les indicateurs objectivement vérifiables (IOV) et les responsabilités en termes d’exécution.

DA

abidjan.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here