Home Société RGPH 2021 à Divo: les populations font des propositions

RGPH 2021 à Divo: les populations font des propositions

RGPH 2021 à Divo: les populations font des propositions
RGPH 2021 à Divo: les populations font des propositions

RGPH 2021 à Divo: les populations ont fait, le 18 novembre 2021, des propositions au préfet de la région du Lôh-Djiboua.

Ces propositions ont été faites à l’occasion d’une réunion d’information et de sensibilisation, organisée à la préfecture par le préfet, Kouakou Assoman, dans le but est de mobiliser l’ensemble des populations à s’impliquer dans l’opération, et inverser la tendance actuelle. Celle-ci marque un faible taux de personnes recensées, au regard des attentes liées aux projections déjà faites.

Les populations ont demandé une sensibilisation de proximité dans les quartiers des villages et dans les villages et hameaux. L’usage de mégaphones dans les quartiers et les passages sur les radios de proximités ont été proposés, emportant l’adhésion des leaders communautaires et des directeurs des radios locales.

La préoccupation liée à l’identification des agents recenseurs a été évoquée comme un frein à la réussite de l’opération, car les populations restent méfiantes face à certains agents recenseurs sans badge ni chasuble.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire/ Un engagement pour l’assainissement de Treichville (Abidjan)

De 300 agents recenseurs sans chasuble, au début de l’opération dans le département, ce déficit est passé, à la date du 18 novembre, à 100, a indiqué le Coordonnateur du RGPH dans la région du Lôh-Djiboua, Dago Aimé.

Certains leaders communautaires ont souhaité un appui financier, pour encourager les jeunes, les chefs de village et de quartiers, à faciliter la mobilité, l’hébergement, et la nourriture des agents recenseurs, quand cela s’impose. Aucune garantie n’a pu être donnée à cette proposition, faute de disponibilité financière pour ce volet. Le préfet a surtout encouragé le volontariat.

Lire aussi:   L’OMS évalue les capacités de riposte de la Côte d’Ivoire face aux menaces de Santé publique

Le RGPH prend fin le 28 novembre 2021. Dans la région du Lôh-Djiboua, 15 superviseurs, 271 chefs d’équipes, et 1086 agents recenseurs, sont sur le terrain pour mener l’opération.

Source: yeclo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here