Home Société Réforme du système hospitalier en Côte d’Ivoire : le gouvernement met en...

Réforme du système hospitalier en Côte d’Ivoire : le gouvernement met en place des stratégies d’action

Réforme du système hospitalier en Côte d'Ivoire : le gouvernement met en place des stratégies d'action
Réforme du système hospitalier en Côte d'Ivoire : le gouvernement met en place des stratégies d'action

Selon KOACI, au titre du ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, le Conseil des ministres de ce mercredi 1er décembre 2021 a adopté (08) décrets.

Il s’agit d’un décret portant attributions, organisation et fonctionnement des Etablissements Publics Hospitaliers Nationaux, d’un décret portant attributions, organisation et fonctionnement des Etablissements Publics Hospitaliers Régionaux.

Le Conseil a adopté un décret portant attributions, organisation et fonctionnement des Etablissements Publics Hospitaliers Départementaux, un décret portant organisation et fonctionnement des Groupements hospitaliers, un décret portant régime financier et comptable des Etablissements Publics Hospitaliers, un décret fixant les modalités de passation des Conventions hospitalo-universitaires, un décret fixant les modalités de validation et de signature des projets d’Etablissements Hospitaliers et des contrats de performance, un décret déterminant les modalités de mise en place d’un système d’information hospitalier pour les Etablissements Publics Hospitaliers et les Etablissements Hospitaliers Privés, un décret portant modalités de la mise en œuvre de la prévention et du contrôle de l’infection dans les Etablissements Publics Hospitaliers.

Tous ces décrets visent la mise en œuvre de la politique de réforme hospitalière engagée par le Gouvernement. Ainsi, ils mettent en place un nouveau dispositif national de santé publique déployé de façon rationnelle et équilibrée sur l’ensemble du territoire national, avec de nouvelles instances dirigeantes et un nouveau mode de fonctionnement qui inclut les populations, les associations d’usagers et les collectivités territoriales.

Ce nouveau dispositif hospitalier intègre aussi l’utilisation systématique des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ainsi qu’une nouvelle gestion financière et comptable plus transparente. Le but est d’assurer aux populations des soins de qualité, à moindre coût avec un personnel qualifié et plus motivé.

Source : KOACI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here