Home Société Réforme de l’audiovisuel : une délégation béninoise rencontre le ministre Amadou Coulibaly

Réforme de l’audiovisuel : une délégation béninoise rencontre le ministre Amadou Coulibaly

Réforme de l'audiovisuel : une délégation béninoise rencontre le ministre Amadou Coulibaly
Réforme de l'audiovisuel : une délégation béninoise rencontre le ministre Amadou Coulibaly

Abidjan- La ministre béninoise de la Numérisation et de la Digitalisation, Aurélie Adam Soumarou, à la tête d’une délégation, a rencontré, jeudi 10 novembre 2021, son homologue ivoirien, en vue de s’inspirer des réformes réalisées par la Côte d’Ivoire dans le secteur de la communication, notamment dans l’audiovisuel.

« Il s’agit d’une visite de travail et d’immersion sur le modèle ivoirien en ce qui concerne les réformes dans le secteur de l’audiovisuel qui est traversé par de nouveaux défis, avec l’apparition de nouveaux médias, avec un marché publicitaire de plus en plus dynamique. Il est donc important que nous partagions les expériences », a expliqué le ministre ivoirien de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, qui a reçu la délégation béninoise à son cabinet sis au Plateau.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : plus de 60 cas de corruption dénoncés auprès de la Haute autorité pour la bonne gouvernance en 2015

Il a ajouté que le passage de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre (TNT) est la plus « grosse » réforme qu’a engagée la Côte d’Ivoire. Cette réforme a entraîné la scission des services de production et de diffusion dédiés auparavant à la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) avec la création de la société ivoirienne de télédiffusion (IDT).

Toutefois, a souligné Amadou Coulibaly, la délégation pourra s’inspirer du fonctionnement de certaines structures, notamment le Conseil supérieur de la publicité (CSP), la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA).

Lire aussi:   La Côte d'Ivoire va former près de 1.000 enseignants d'arts pour accéder au marché international

Pour la ministre béninoise, cette visite permettra « d’apprendre des erreurs, de s’inspirer de ce qui a marché pour la Côte d’Ivoire », de se poser des questions et mener des réflexions sur les réformes du secteur de la l’audiovisuel que compte engagées le Bénin.

Les séances de travail qu’auront les membres de la délégation permettront ainsi d’aborder les questions liées à la TNT, aux attentes des populations en matière de qualité de contenus, à la publicité et aux cadres institutionnels du secteur de l’audiovisuel.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Finances générale, l'équipe sortante empêche le nouveau SG du RESAFIG de prendre fonction

La délégation béninoise, composée du consul du Bénin en Côte d’Ivoire, Ernest Darboux, du directeur général de l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB), Jean-Philippe Erick Abraham, compte effectuer des visites de travail à la RTI et auprès d’éditeurs audiovisuels privés.

source : abidjan.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here