Home Société Ramadan 2020 : « Les pays qui ont célébré l’Aïd le samedi...

Ramadan 2020 : « Les pays qui ont célébré l’Aïd le samedi ont vu Mercure et non la lune »

Ramadan 2020 : « Les pays qui ont célébré l’Aïd le samedi ont vu Mercure et non la lune »
Ramadan 2020 : « Les pays qui ont célébré l’Aïd le samedi ont vu Mercure et non la lune »

Alors qu’une polémique a éclaté en Côte d’Ivoire, au sujet d’un communiqué du Conseil français du culte musulman qui a déclaré que la lune n’a été « vue nulle part au monde », le vendredi 22 mai, selon des « données astronomiques », une précision scientifique vient apporter de l’eau au moulin de ceux qui estiment que certains guides religieux ont été induits en erreur.

Le Sénégal, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Niger célèbrent ce samedi 23 mai l’Aïd Al Fitr, et ce contrairement à la majorité des pays islamiques, dont la Tunisie qui ont annoncé que la fête de l’Aïd aura lieu le dimanche 24 mai 2020.

Lire aussi:   Pluies diluviennes / Inondations / Glissements de terrain / Eboulements : Suivez en direct l’évolution de la situation via le hashtag #Inondations2Babi

Le Centre international d’astronomie a déclaré que le fait de voir le croissant hier vendredi, dans certains pays islamiques serait une erreur qui les aurait incités à annoncer aujourd’hui, samedi  le premier jour de l’Aïd Al-Fitr.

Dans un post sur sa page Twitter, vendredi, le Centre international d’astronomie affirme que plusieurs pays tels que la Mauritanie, la Somalie, le Sénégal et le Mali ont peut-être en fait vu la planète Mercure, et qu’elle a été adoptée par erreur comme étant le Croissant lunaire de Chawwal.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire/ La problématique de la salubrité et de l’assainissement au centre d’un atelier à Abidjan

« Vénus et Mercure étaient situés au-dessus de l’horizon Ouest de très près et de manière frappante, cela peut être la raison », poursuit le Centre d’astronomie.
Plusieurs autres pays, comme le Sultanat d’Oman, le Soudan et le Maroc attendront le soir de ce samedi pour l’observation du Croissant lunaire de Chawwal.

Realite.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here