HomeSociétéQui est Aguib Touré, l’imam qui dit « NON » au 3e...

Qui est Aguib Touré, l’imam qui dit « NON » au 3e mandat de Ouattara ?

Qui est Aguib Touré, l’imam qui dit « NON » au 3e mandat de Ouattara ?
Qui est Aguib Touré, l’imam qui dit « NON » au 3e mandat de Ouattara ?

Aguib Touré est à l’Imam de la Mosquée Al-Houda Wa Salam d’Abobo. 9 juillet 2018, il est arrêté pour avoir prôné l’extrémisme violent dans ses sermons.

Aguib Touré a été déféré au parquet d’Abidjan-Plateau, le lundi 9 juillet 2018, après avoir passé 7 jours à la DST. Il est reproché à l’Imam de la Mosquée Al-Houda Wa Salam d’Abobo de prôner le radicalisme et l’extrémisme violent dans ses sermons.

Aguib Touré a été inculpé et placé sous mandat de dépôt le 9 juillet pour deux prêches polémiques largement diffusés sur les réseaux sociaux. Dans une première vidéo publiée sur Facebook, Aguib Touré invitait les musulmans à ne pas inscrire leurs enfants dans les écoles chrétiennes. Dans une deuxième vidéo, il dénonçait la hausse du coût du hadj (le pèlerinage à La Mecque) et la destruction des maisons des pauvres « pour donner les terrains aux riches » sous le régime du président Alassane Ouattara.

Lire aussi:   Trois écrivains et artistes africains dont Angeline Kidjo lancent une pétition contre les mandats à vie en Côte d’Ivoire, Guinée, Tchad, etc.

Surnommé l’Imam « rebelle », Aguib Touré, fait a nouveau le vendredi 14 août 2020, après sa libération. Selon le guide religieux, le Président ivoirien, Alassane Ouattara doit respecter la parole qu’il avait donnée de se retirer du pouvoir à la fin de son deuxième et dernier mandat constitutionnel.

Source: yeclo