Home Société Politique, économie et sécurité à la Une des journaux ivoiriens

Politique, économie et sécurité à la Une des journaux ivoiriens

Abidjan (Côte d’Ivoire) – Les journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant de la politique à la sécurité en passant l’économie.

Le quotidien à capitaux publics, Fraternité Matin consacre sa Une au 13è sommet de la Conférence de la coopération islamique (OCI) auquel a participé le Président Alassane Ouattara à Istanbul en Turquie. Selon le confrère, ce sommet a été marqué par l’adoption d’un plan décennal pour le développement. « Le chef de l’Etat est rentré hier, après un séjour qui l’a conduit en France et en Turquie », ajoute Fraternité Matin.

« Bonne nouvelle à la rue Lépic », jubile Le Patriote qui annonce pour « bientôt » une banque pour « aider les militants » du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir). 7 milliards de FCFA dégagés pour ce projet, ajoute le confrère, précisant que des agences de cette banque seront installées dans tout le pays.

« RHDP(Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix ) le parti unifié passe par les législatives » barre en Une, le quotidien Le Nouveau Réveil qui croit savoir comment le choix des candidats se dessine.

A propos de la consolidation du parti des houphouëtistes, Nord Sud Quotidien souligne en Une, « ce que le RHDP attend des femmes et des jeunes ». »Législatives, municipales et régionales/RHDP, FPI: les difficultés qui attendent vos candidats », écrit le journal L’Expression.

Sur l’alternance en 2010, le député Bertin Konan Kouadio dit KKB annonce dans les colonnes de Soir info que des cadres du RDR ne l’accepteront jamais. En diplomatie, Nord Sud Quotidien annonce que le nouveau président Bénin Patrice Talon et son homologue du Togo Faure Gnassingbé sont attendus à Abidjan, lundi.

Le Temps consacre sa Une au procès de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. « Voici la pétition qui va tout précipiter », écrit ce quotidien, quand Le Quotidien d’Abidjan relève la manière dont les témoins de Bensouda « troublent le sommeil » à la Cour pénale internationale (CPI). LG infos, s’intéresse à la guerre de succession à Ouattara. « Une lutte farouche pour le contrôle de l’armée », renseigne ce confrère qui dit être au fait des grandes « manœuvres des clans ».

En économie, Fraternité Matin met en exergue la 58è Conférence de la Commission africaine de l’organisation mondiale du tourisme. « Abidjan plaque tournante du tourisme mondial », rapporte le journal pro-gouvernemental qui parle également dans ses colonnes de l’exploitation minière.
« On cherche de l’or même dans les domiciles » à Hiré, ajoute Fraternité Matin. « Direction générale des impôts, qui veut défier le ministre Cissé? », interroge en Une, le quotidien La Gazette.

Au plan sécuritaire, la presse ivoirienne revient sur l’arrestation du Secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI). « Grève à l’école, le FPI exigent la libération de tous ceux qui ont été arrêtés » , écrit Notre Voie qui ouvre par ailleurs ses colonnes à un ancien ministre de la défense. Ce dernier fait de « graves aveux » sur l’intégration des soldats de l’ex-rébellion dans l’armée.

L’Inter révèle des secrets sur la mort des trois soldats des forces spéciales ivoiriennes, un mois après l’attentat de Bassam. En Communication, la presse ivoirienne annonce l’ouverture pour ce matin du 9è congrès ordinaire de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI).

LS

abidjan.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here