Home Société Plus de 800 dossiers criminels en attente de jugement en Côte d’Ivoire...

Plus de 800 dossiers criminels en attente de jugement en Côte d’Ivoire (PNUD)

Côte d’Ivoire: Attaque d’une caserne – Coup de semonce d’Amadou Koufa à Alassane Ouattara
Côte d’Ivoire: Attaque d’une caserne – Coup de semonce d’Amadou Koufa à Alassane Ouattara

Abidjan – Plus de 800 dossiers criminels, incluant 60% des dossiers de Violence basées sur le genre (VBG) et de pédo-criminalité, sont en attente de jugement dans les différentes juridictions de la Côte d’Ivoire, a fait savoir vendredi, la Représentante résidente du Programme des National Unies pour le développement (PNUD), Carol Flore-Smerezcniak.

« Faute d’assistance juridique et judiciaire, presque 500 dossiers restent en souffrance auprès des juridictions de Bouaké et d’Abidjan et 327 auprès de la juridiction de Daloa », a précisé Mme Smerezcniak au cours d’une cérémonie de remise officielle d’équipements informatiques au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Bouaké, les deux ex-combattants arrêtés en liberté provisoire

Carol-Flore Smerezcniak a souligné que le renforcement du système d’assistance juridique et judiciaire pour accélérer la traitement des dossiers criminel constitue une priorité.

Le PNUD soutient les initiatives de lutte contre les VBG à travers le plaidoyer, la prévention, la dénonciation, la sensibilisation et la réponse multisectorielle. A cet effet, l’organisme apporte son appui le renforcement de la chaîne pénale en Côte d’Ivoire pour lui permettre de sanctionner les auteurs des VBG.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Faisant fi des palabres politiques à la célébration de la JIF à Bouaké, Dominique Ouattara rend hommage à Henriette Bédié

(AIP)

ena/cmas

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here