Home Société Ouverture de la 9e réunion du comité des experts du Conseil de...

Ouverture de la 9e réunion du comité des experts du Conseil de l’Entente à Abidjan

La neuvième réunion du comité des experts du Conseil de l’Entente a ouvert ce matin ses travaux à l’hôtel du golf à Cocody sous la présidence du secrétaire exécutif de l’institution sous régionale, l’ivoirien Patrice Kouamé.

Au nom des experts, M. Ibrahim Sani Abavi, président comité a salué la vo-lonté des chefs d’état membre du Conseil de l’Entente de faire de l’institution >.

Cette réunion en prélude à la 8ème réunion du Conseil des Ministres du Con-seil de l’Entente qui se tiendra le vendredi 5 février 2016 au Golf Hôtel /Abidjan a été l’occasion pour le secrétaire exécutif M. Patrice Kouamé de réitérer son encouragement aux experts qui ont contribué efficacement à donner de la visibilité aux actions du Conseil de l’Entente. >, a t il fait savoir.

Depuis le Sommet des Chefs d’Etat tenu en juillet 2011 à Abidjan, et qui a permis la redynamisation de cette institution régionale, c’est la première fois que la Côte d’Ivoire va abriter le Conseil des Ministres. La réunion du Conseil des Ministres sera consacrée au bilan des activités au titre de l’année 2015 à l’examen de l’état de mise en œuvre des décisions de la Conférence des Chefs et du Conseil des Ministres du 14 août 2015 et à l’adoption du budget 2016 du Secrétariat Exécutif.

Le Conseil va débattre également des réformes en cours au Centre Régio-nal de Formation pour l’Entretien Routier (CERFER) pour en faire un Centre d’Excellence du Conseil de l’Entente et à la question cruciale de l’identification de source de financement alternative.

Les délégations du Côte d’Ivoire, du Benin, du Burkina, du Niger et du Togo participent aux différentes sessions .Le Conseil de l’Entente, créé en 1959, est la plus vieille des organisations africaines de coopération et d’intégration. Après un moment période difficile vers la décennie 90, elle a été remise sur pied depuis 2012 et se consacre désormais aux questions de coopération politique et sécuritaire. Il intervient également dans le domaine de l’hydraulique villageoise et de l’électrification rurale.

abidjan.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here