L’infidélité n’a jamais été un sujet tabou en Afrique. Bien au contraire, les histoires d’infidélité de nos aïeux nous font rire tous les soirs dans les cabanes du village. Si le sujet est évoqué c’est parce que le société africaine à toujours connu des actes d’infidélité. Comme vous le savez , la société africaine est régi par le mysticisme. Certains parleront de sorcellerie et d’autres de divinités mais rassurez-vous nous parlons de la même chose.
Comment on pouvait découvrir des infidèles dans une communauté à l’époque ? C’était par le fait de deux interdits. La première interdiction fait cas de ce que » deux personnes qui découvrent l’intimité de la même femme ne devraient pas manger dans le même plat »’ au risque que l’un d’entre eux ne meurt. Cette situation est plus pour les femmes. Le ou la fautif(ive) évidemment.
La deuxième interdiction se passe sur le terrain de la mort. Pour ceux d’entre vous qui ont déjà fait le village quand une personne décède, ses proches font sa sépulture. Et c’est à ce moment là qu’on peut identifier un infidèle.
La troisième interdiction fait cas de ce que deux personnes qui cherchent la même femme ne doivent pas entrer dans le même tombeau ensemble au risque que l’un d’eux ne meurt. Ces interdictions demeurent même si nous sommes dans une société moderne où l’infidélité est devenu une chose banale.
Attention à vous.