HomeSociétéMariage de Christelle Manou : celle qui abandonna tout pour se mettre...

Mariage de Christelle Manou : celle qui abandonna tout pour se mettre au service de Simone Gbagbo en prison à Odienné, témoignage d’Hanny Tchelley

Mariage de Christelle Manou : celle qui abandonna tout pour se mettre au service de Simone Gbagbo en prison à Odienné, témoignage d’Hanny Tchelley
Mariage de Christelle Manou : celle qui abandonna tout pour se mettre au service de Simone Gbagbo en prison à Odienné, témoignage d’Hanny Tchelley

Qui est Christelle Toppé Manou mariée depuis le samedi 28 novembre 2020 en présence de l’ancienne première dame Simone Gbagbo ?

Samedi 28 novembre 2020, a eu lieu le mariage de Christelle et Bertrand. Mais pourquoi je vous parle de ce mariage ? Et qui est Christelle ? Nous sommes en 2011. Suite à la grave crise post-électorale et à son épilogue sous les bombes françaises qui ont pour conséquence dramatique la chute du Président Gbagbo, le couple est emmené au Nord du pays : le mari à Korhogo et son épouse à Odienné en compagnie de son médecin, le Dr Eugène Djédjé.

Mais en 2013, Eugène Djédjé montre des signes d’impatience, il veut partir, recouvrer sa liberté. Il quitte donc sa « Maman », et Mme Simone Gbagbo se retrouve seule… Or Dieu, qui n’abandonne jamais ses enfants, va agir…Mlle Christelle Toppé Manou est une jeune fille Abouré de Moossou (le village de la 1ère Dame) par son père, et Bété du village de Liliyo (Soubré) par sa mère. Elle n’est pas une proche parente de la famille Ehivet.

Lire aussi:   Nigéria : 200 couples se marient lors d’une cérémonie de mariage de masse

Quand la crise éclate, elle est employée chez Mme Victoire Mady, une des petites sœurs de Mme Simone Gbagbo, avec qui elle se réfugie au Ghana, avant de revenir en Côte d’Ivoire, toujours en compagnie de sa patronne. Au moment où Eugène Djédjé abandonne Mme Simone Gbagbo, Christelle fait un songe dans lequel elle se voit à Odienné. Elle ne comprend pas le songe mais elle n’en parle à personne. C’est alors qu’elle entend sa patronne, Mme Victoire Mady, se lamenter, s’inquiéter et chercher quelqu’un pour s’occuper de sa grande sœur qui est seule dans sa prison d’Odienné.

Lire aussi:   Simone Gbagbo va-t-elle annoncer sa candidature ce 11 août 2020 ?

Christelle comprend soudain le sens du songe dans lequel elle était à Odienné, elle le relate à sa patronne, elle dit que Dieu la met en mission pour s’occuper de Mme Gbagbo et veut y aller. Elle abandonne tout, et un jour de Juin 2013, la voici à Odienné avec ma Star. A son service, faisant la cuisine, la soignant, la coiffant, l’habillant, la veillant, témoin de ses moments les plus intimes.

Bref, à son Total, dévoué service ! La professeure qu’est Mme Gbagbo ayant compris que Christelle avait quitté les bancs de l’école très tôt, trop tôt, elle décide de lui donner des cours d’alphabétisation et de lecture à travers la Bible. Foi et Education…Lorsqu’elle est transférée à Abidjan 3 ans et demi plus tard, Christelle est avec elle.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: le chef d’État-major menace les mutins de sanctions "sévères"

Lorsqu’elle est libérée de prison le 8 Août 2018, Christelle est là. Les liens tissés entre ma Star et la jeune Christelle sont forts, solides, spirituels. Christelle est à la fois sa dame de compagnie, gouvernante, comptable, confidente, gérante de la Résidence de Wazi Simone Ehivet Gbagbo.

Dieu n’abandonne jamais ses enfants. C’est Lui qui a mis Christelle en mission pour s’occuper de sa Servante. Et Il l’a bénie en lui donnant un époux. Leur mariage a été consacré le Samedi par le Pasteur Mohamed Sanogo. Et hier Dimanche, le jeune couple a prié à l’église « La Majestueuse » du Pasteur Désiré Kassi. Heureux mariage, jeune Dame ! Merci à ton époux pour sa patience. Dieu vous bénisse.

source: yeclo