Home Société Lutte contre la cybercriminalité / Bruno Koné, ministre de l’Economie numérique :...

Lutte contre la cybercriminalité / Bruno Koné, ministre de l’Economie numérique : « Nous sommes désormais parfaitement outillés »

Le ministre de l’Economie numérique et de la poste, Bruno Nabagné Koné était hier face à la presse dans le cadre de la 2ème édition de la saison 2 de « Les Rendez-vous du gouvernement », initié par le Centre d’information et de communication gouvernementale (Cicg). A cette occasion, l’invité du Cicg, a largement présenté, au 20ème étage de l’Immeuble Sciam, «Les enjeux de l’Economie numérique en Côte d’Ivoire». Le ministre en charge de l’Economie numérique, a mis l’accent sur les avancées notoires enregistrées dans son secteur.

«Nous sommes parfaitement outillés pour lutter contre la cybercriminalité (…) Avec tous le dispositif mis en place, vous pouvez difficilement vous livrer aux actes de cyber criminalité en Côte d’Ivoire aujourd’hui sans vous faire prendre » s’est réjoui Bruno Koné. Qui estime que la mutation des Tic en “économie numérique“ est l’une des preuves de la maturité du pays dans ledit secteur au cours de ces quatre dernières années. En témoigne entre autres, selon lui, de l’augmentation du nombre des abonnés de la téléphonie mobile qui est passé de 16 millions en 2011 à 24,5 millions à fin 2015. Pendant que celui des abonnés à l’Internet est passé de moins de 200.000 à huit millions sur la même période, avec huit millions d’utilisateurs de mobile money pour une transaction journalière de 15 milliards FCFA actuellement. Il a indiqué que l’objectif est entre autres augmenter considérablement les transactions via internet et faire en sorte que le maximum d’Ivoiriens aient accès au haut débit. A l’en croire, le gouvernement entend atteindre 100% de couverture téléphonie, que porter le taux de couverture Data Internet à plus de 90% et celui du haut débit à au moins 50%, ainsi que de créer 150.000 nouveaux emplois dans le secteur. Et surtout fournir 300 services informationnels déjà identifiés et une centaine de services transactionnels avant 2017.

Le ministre de l’Economie numérique a rappelé également les trois clés de voûte qui, selon lui, vont faciliter la vie des citoyens. Il s’agit de l’identifiant unique de chaque personne vivant en Côte d’Ivoire, de l’obligation faite à l’Etat de ne plus demander aux citoyens les documents qu’il produit et détient lui-même, et l’objectif «Zéro papier» visant à numériser le maximum de tâches et de services fournis par l’Etat. « Nous allons vers une société qui continuera à être transformé positivement grâce au numérique » a dit Bruno Koné qui avait à ses côtés certains membres du gouvernement. Pour le directeur général du Cicgi, l’Economie numérique va permettre de renforcer l’information.

Par FRANÇOIS BECANTHY

Africatime CI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here