Home Société L’ONU annonce une «transition progressive» pour une «nouvelle configuration» de sa mission...

L’ONU annonce une «transition progressive» pour une «nouvelle configuration» de sa mission en Côte d’Ivoire

L’Organisation des Nations-unies (ONU) a annoncé, jeudi, à Abidjan une «transition progressive » pour la mise en place d’une « nouvelle configuration » de sa mission en Côte d’Ivoire après «l’élection présidentielle très réussie» d’octobre dernier.

Cette annonce a été faite par une mission d’évaluation multidimensionnelle des Nations-Unies qui séjourne depuis lundi en Côte d’Ivoire.

«Nous avons rendu une visite à Mme le ministre dans le cadre d’une mission d’évaluation multidimensionnelle des Nations-unies qui réfléchit sur l’avenir de la mission des Nations-Unies en Côte d’Ivoire qui vient après l’élection présidentielle très réussie d’octobre 2015 », a déclaré Stan Nkwan le chef de la délégation qui a rencontré la ministre de la Solidarité, de la cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes, Pr Mariatou Koné.

« Nous allons réfléchir ensemble avec le gouvernement pour voir comment assurer une transition progressive de la mission et mettre en place une nouvelle configuration pour continuer la coopération des Nations-unies avec la Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté.

La ministre de la Solidarité, de la cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes, Pr Mariatou Koné a pour sa part plaidé pour que l’ONU continue de soutenir les efforts de normalisation en Côte d’Ivoire.

« La sortie de crise se poursuit et il y a beaucoup de progrès qui ont été réalisés. Nous avons discuté avec le Mme la ministre, il reste encore du travail à faire, c’est un travail de longue haleine mais les ivoiriens sont à même de prendre le devant dans ce processus », a ajouté M. Nkwan, rassurant que « le système des Nations-Unies est prêt à accompagner le gouvernement dans cet effort ».

Cette mission intervient alors que le Président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue Libérienne Ellen Johnson Sirleaf ont sollicité le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon pour le maintien de l’Opération des Nations-unies en Côte d’Ivoire ( ONUCI ) et la Mission des Nations-Unies au Liberia ( MINUL ) jusqu’en 2017.

Africatime CI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here