Home Société Les Etats membres de l’OMS élisent le nouveau directeur général

Les Etats membres de l’OMS élisent le nouveau directeur général

Abidjan – Les 194 Etats membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vont élire mardi à huis clos celui ou celle qui remplacera en juillet la Chinoise Margaret Chan, à la tête de l’organisation depuis 2006.

Cette élection qui a enregistré trois candidats la pakistanaise, Dr Sania Nishtar, l’éthiopien Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, et l’anglais Dr David Nabarro, se tient en marge de la 70e Assemblée mondiale de la santé (22 au 31 mai à Genève).

Lire aussi:   Traoré Moussa investi président du Conseil exécutif de l’UNJCI

Au cours de cette assemblée, les membres doivent adopter un budget pour 2018/2019 et débattre de multiples sujets allant de la réponse aux urgences sanitaires aux maladies non transmissibles en passant par l’éradication de la variole ou la lutte contre la pénurie mondiale de médicaments et de vaccins.

La nomination du directeur général nécessite une majorité des deux tiers des membres votants. Si aucun candidat n’obtient la majorité requise, le candidat qui recueille le plus petit nombre de voix est éliminé. Au tour de scrutin suivant, le candidat obtenant la majorité des deux tiers est nommé directeur général. A nouveau, si aucun candidat n’obtient la majorité requise, celui qui obtient au tour suivant la majorité ou plus des Etats membres remporte l’élection.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : L'église Catholique en deuil, décès de Mgr Antoine Koné, l'Evêque du diocèse d'Odiénné

Le mandat de Dr Magaret Chan s’achève le 20 juin.

kam

Source : abidjan.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here