HomeSociétéLe gouvernement berne les rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire

Le gouvernement berne les rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire

Le gouvernement berne les rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire
Le gouvernement berne les rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire

S’il y a une décision qui a plus réjoui les autorités coutumières, c’est bien la création de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels. En créant, cette chambre, le président Alassane Ouattara avait fait la promesse de leur doter d’une allocation capable de leur permettre un meilleur fonctionnement. Malheureusement depuis 2016, jusqu’en ce jour, cette promesse n’a pas été tenue.

» Vraiment c’est difficile pour nous les chefs. Vous voyez, chaque jour on reçoit des personnes chez nous. Et on est très souvent sollicité par les autorités administratives. Ce qui engendre des coûts. Malheureusement, on mène toutes ces activités avec nos modestes moyens. » S’est exprimé un chef dans le département d’Aboisso.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Inauguration d'un Centre Opérationnel Maritime à San Pedro

Et » la promesse faite par le président de la République, Alassane Ouattara, celle d’octroyer une prime mensuelle, n’est jusqu’à présent pas rentrée en vigueur » a t-il ajouté

Comme lui, ils sont nombreux, les chefs traditionnels à se plaindre. Le gouvernement en n’honorant pas ses promesses à l’égard des garants de la tradition, trahit le serment, celui de la transparence et de l’équité à vis à vis de tous les citoyens.

Lire aussi:   Nigéria-manifestations : le gouvernement impose un couvre-feu de 24H