Parmi les vidéastes ivoiriens les plus suivis sur les réseaux sociaux, il y a Zasso Patrick dit Englobal dont les simples lives Facebook drainent plus de 2.000 spectateurs voire plus. Englobal s’est adressé cet après-midi à ses followers dans un décryptage de l’actualité politique de son pays, disant à ses anciens amis du Front Populaire que Dieu a abandonné Gbagbo depuis la période électorale de 2010 et qu’au niveau du RHDP, chapelle politique à laquelle il appartient, ils sont très disciplinés et n’ont pas la culture de la violence au contraire des manifestants de l’opposition qui se sont prêtés à des actes de vandalisme ces derniers jours :
« nous ne pouvons pas détruire ce que nous avons construit, a-t-il déclaré pour justifier le fait que les partisans RHDP ne sont pas sortis.
Ceux qui incitent les manifestants à marcher ont tous le même calendrier : revenir aux affaires pour manger comme ils le faisaient autrefois au temps de Gbagbo. Pourtant quand ils étaient aux commandes, ils n’ont pas fait ce que Ouattara a réussi aujourd’hui c’est-à-dire les routes les ponts le développement. Les marches qu’il y a eu ces derniers jours, ils appellent ça le peuple mais ce n’est pas le peuple, ce sont des groupes d’individus… »
Sur des milliers de commentaires sous son live, Zasso n’a pas fait que recueillir des acclamations. Certains intervenants lui ont adressé des critiques acerbes dont cet internaute qui a écrit ceci : « toi on te connait. Si le RHDP perd le pouvoir tu vas encore changer de camp… »
Il y en a eu même qui ont carrément laissé la politique pour se constituer en policier de la mode.
Source: Autres presses