Home Société La Côte d’Ivoire ratifie un accord portant sur l’Académie de lutte contre...

La Côte d’Ivoire ratifie un accord portant sur l’Académie de lutte contre le terrorisme (Gouvernement)

La Côte d’Ivoire ratifie un accord portant sur l’Académie de lutte contre le terrorisme (Gouvernement)
La Côte d’Ivoire ratifie un accord portant sur l’Académie de lutte contre le terrorisme (Gouvernement)

Le gouvernement a adopté, mercredi 21 juillet 2021 en conseil des ministres à Abidjan, un décret portant ratification et publication de l’accord entre la République de Côte d‘Ivoire et le gouvernement de la République française relatif au projet de coopération Académie internationale de lutte contre le terrorisme signé le 21 décembre 2019 à Abidjan.

Le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Coulibaly Amadou, a rappelé que cet accord prévoit la construction d’une école de formation des cadres et acteurs de la lutte contre le terrorisme, issus des ministères de la Justice, de la Défense et de l’Intérieur.

Lire aussi:   Campagne contre la rougeole et la rubéole - Plus de 13 millions d’enfants vont être vaccinés

Il prévoit également la construction d’un centre d’entrainement pour les unités d’intervention spécialisées, d’un institut de recherche stratégique dédié à la menace terroriste. « Cet accord permettra à la Côte d‘Ivoire et au Golfe de Guinée de se prémunir contre les actes d’extrémismes violents, de terrorismes comme ceux de Grand-Bassam », a-t-il conclu.

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté, mercredi 30 juin 2021, par consensus, une résolution réaffirmant la volonté des Etats membres de travailler ensemble dans la lutte contre le terrorisme.

Lire aussi:   Le RADISSON BLU AIPORT, complexe hôtelier 5 étoiles ouvre à Abidjan

L’adoption de cette résolution, qui rappelle la menace persistante de Daech et d’Al Qaïda dont les affiliés continuent d’étendre leurs actions en Europe, en Asie et surtout en Afrique, intervient pendant une année marquée par le vingtième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, rapporte ONU Info.

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies à la lutte contre le terrorisme, Vladimir Voronkov, s’est félicité de l’adoption de la résolution à l’occasion du septième examen de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Violences contre les agences de CIE à Bouaké en 2016, 24 mois de prison ferme contre 19 accusés

Source: AIP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here