HomeSociétéKandia Camara donne les détails de la reprise de l’école à l’intérieur...

Kandia Camara donne les détails de la reprise de l’école à l’intérieur du pays

Kandia Camara donne les détails de la reprise de l’école à l’intérieur du pays
Kandia Camara donne les détails de la reprise de l’école à l’intérieur du pays

La reprise des cours dans tous les établissements scolaires de l’intérieur du pays, sera effective la semaine à venir, selon Kandia Camara, ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Ainsi, sont prises au titre des dispositions générales et des mesures sanitaires, la mise en état de fonctionnement de tous les établissements scolaires afin d’accueillir les élèves et le personnel en toute sécurité. Pour permettre aux enseignants, élèves et autre personnel de l’éducation bloqués à Abidjan, du fait de son isolement, de regagner leurs localités respectives, les autorités éducatives ont décidé de la mise en place d’une plateforme d’inscription en ligne. Ce retour sécurisé vers l’intérieur du pays sera organisé du 11 au 17 mai 2020.

Au titre des ajustements d’ordre pédagogique, le ministère de l’éducation nationale a décidé, du réaménagement du calendrier scolaire allant du 18 mai au 14 août 2020. Pendant cette période, « tous les enseignements et évaluations doivent se tenir, en commençant par les révisions et la consolidation des acquis des apprentissages à distance ». A cela, il faut ajouter, « l’allègement des programmes pédagogiques pour tenir dans le calendrier ainsi établi. »

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Daloa, le chef d'Etat-major à la rencontre de ses hommes n'a pas évoqué la question des primes, les gendarmes rappelés à leur rôle régalien

Pour ce faire, il a été décidé de la mise en vacance des tout-petits de la maternelle dont le programme était presqu’achevé lorsque la mesure de fermeture des écoles est intervenue.

Au niveau de l’enseignement primaire, les cours vont effectivement démarrer dans les écoles primaires publiques et privées sur toute l’étendue du territoire national, à partir du lundi 18 mai 2020. Ne sont pas concernées par cette mesure, les Directions Régionales d’Abidjan, de Dabou, d’Aboisso et la Direction Départementale de Grand-Bassam.

Lire aussi:   Reprise des cours: Kandia informe les partenaires sociaux des réaménagements effectués

Toutefois pour des raisons de sécurité contre le COVID-19, une organisation prudente de l’occupation des salles de classe par rotation (un jour sur deux) entre les classes de CE2, CM1, CM2 et celles de CP1, CP2 et CE2 est arrêtée.

Toujours concernant le primaire, les CAFOP exceptés ceux d’Abidjan, de Dabou, de Grand-Bassam et d’Aboisso seront rouverts. Aussi selon Kandia Camara, les concours d’entrée dans ces Cafop seront organisés dans un meilleur délai.

Au titre de l’enseignement secondaire général et technique, les cours vont reprendre normalement dès le lundi 18 mai 2020 dans les établissements à faible effectif. Par contre dans ceux à gros effectifs, l’option d’une rentrée progressive est prise en commençant par les classes d’examen (Troisièmes et Terminales).

Lire aussi:   Institution d'une déclaration obligatoire du Fret entre le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire

« Pour le respect des mesures de la distanciation sociale, il a été décidé de la répartition spatiale des élèves dans les salles de classe en tenant compte des mesures et gestes barrières. Une observation méthodique de cette option sur une période de 2 semaines avant d’envisager la rentrée des classes intermédiaires sera mise en place. Pour ces classes intermédiaires, le Programme d’Enseignement à Distance pendant cette période d’observation va se poursuivre », insiste le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle .

Toutes ces décisions feront l’objet d’un communiqué dès ce lundi 11 mai et des réunions avec les partenaires de l’école seront également organisées.

Il faut préciser que ces décisions pour la réouverture des établissements concernent l’intérieur du pays.

Drissa DIANE

7info.ci

Source: info.ci