Home Société Gnamien KONAN : « Des Burkinabés arrivent en Côte d’Ivoire avec 500 Fr...

Gnamien KONAN : « Des Burkinabés arrivent en Côte d’Ivoire avec 500 Fr et deviennent millionnaires »

Gnamien KONAN :
Gnamien KONAN : "Des Burkinabés arrivent en Côte d’Ivoire avec 500 Fr et deviennent millionnaires"

Dans un post diffusé sur les réseaux sociaux, l’ancien Directeur Général des Douanes Ivoiriennes à l’époque de l’ex-président Laurent Gbagbo et également ancien ministre de la Fonction Publique puis de l’Enseignement supérieur du Président Alassane Ouattara, le désormais opposant Gnamien Konan, à la tête de La Nouvelle Côte d’Ivoire, a déploré comme à son habitude l’échec de la gouvernance en cours en Côte d’Ivoire et à travers l’ensemble des pays africains. Il a demandé aux Ivoiriens de prendre exemple sur les ressortissants burkinabè pour leur acharnement au travail. 

Sur « Les traces du Général Gnamien Konan », le patron de « La Nouvelle Côte d’Ivoire » a déploré tout d’abord l’incapacité des Etats africains de nourrir leurs populations, d’en assurer les soins de santé, lui donner une éducation, des emplois et logements dignes de ses inestimables ressources naturelles. « Et ça va de mal en pire », a-t-il tranché et ce, malgré les soutiens à coup de milliards des institutions bancaires et financières régionales et internationales telles que la Bad, le FMI et la Banque Mondiale notamment.

Lire aussi:   Gendarmerie Nationale, Des électroniciens, plombiers, maçons, mécaniciens et musiciens attendus comme candidat

« Comment faire travailler la jeunesse africaine pour transformer l’immense potentiel dont la nature a généreusement doté notre continent ? C’est ça le défi », a-t-il recadré.

A ce sujet, pour lui, injecter des « tonnes de Dollars ou d’Euros » ne saurait être la solution. Pour nous en convaincre, il va rappeler ses beaux exploits à la tête des Douanes ivoiriennes qui n’ont coutés « zéro francs » aux contribuables et pourtant « nous sommes passés de moins-value à plusieurs milliards de plus-value », s’est-il remémoré.

Lire aussi:   '' La Côte d'Ivoire sera confrontée aux maladies cardio-vasculaires d'ici à 2030'' (Pr Guikahué)

La seule valeur à s’approprier reste selon lui le travail et la diaspora Burkinabè l’a si bien comprend. Il invite alors les Ivoiriens à copier ce bel exemple. « (…) des Burkinabés débarquent régulièrement en Côte d’Ivoire avec 500 francs en poche. Et dix ans après, ils sont millionnaires. (…) le peuple Burkinabé est un exemple et non un ennemi que Dieu nous envoie tous les jours! », a-t-il partagé.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Grève à Petroci, des intérimaires bravent les interdits, un sit-in organisé à Vridi

A cet sujet le chantre de la lutte contre la corruption est formel: « le travail qui n’est pas une  option ».

Ferhane Trophée

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here