HomeSociétéFernand Dédeh : « Tous ceux qui encourageaient Succès à franchir les...

Fernand Dédeh : « Tous ceux qui encourageaient Succès à franchir les limites de l’indécence ne sont plus là »

Fernand Dédeh : « Tous ceux qui encourageaient Succès à franchir les limites de l’indécence ne sont plus là »
Fernand Dédeh : « Tous ceux qui encourageaient Succès à franchir les limites de l’indécence ne sont plus là »

Le journaliste Fernand Dédeh, « Général » des blogueurs, s’est prononcé sur l’interpellation de Nawa Fofana, alias Succès, cyberactiviste proche du RHDP du Président Alassane Ouattara, à l’origine d’une vidéo livrée sur Facebook, incitant des populations à s’en prendre à des Nigériens. Pour lui, « Tous ceux qui l’encourageaient chaque jour à franchir les limites de l’indécence ne sont plus là ». Extrait.

Selon le Procureur de la République, les incidents ont occasionné un mort, des blessés graves, des véhicules caillassés et calcinés, des commerces pillés et incendiés.

C’est le moment d’interpeller tous les utilisateurs des réseaux sociaux à la bonne compréhension et à la bonne utilisation de l’outil internet. La liberté d’expression et de publication acquise par le clic sur un bouton de clavier ne va pas sans responsabilité. La course aux likes crée des narcissiques et émotifs du virtuel. Poussés chaque jour à faire plus, parfois dans la bêtise, dans les injures, dans la démesure pour espérer se faire remarquer, se faire applaudir. Le succès sur internet est à double tranchant.

Lire aussi:   Noël 2016 / L’Ong Happy Children et Afip cadeaute les enfants d’Attecoubé

Certains en font un moyen de lutte pour les libertés et la démocratie, d’autres, un moyen pour vivre en s’ouvrant des horizons. Beaucoup malheureusement en font un instrument de guerre: les injures, les insultes, les irrévérences, les incitations à la violence, la violation de la vie privée, le piétinement de la dignité des citoyens, des minorités, des personnes vivant avec un handicap…

Le Succès sur internet peut être un essai transformé dans la vie réelle. Comme il peut être juste virtuel. Tiens, la jeune dame interpellée par la police dans l’affaire des malheureux événements du mercredi 19 mai 2021, en est l’exemple typique. Elle est l’oiseau qui dormait dans le champ de mil. Elle est seule devant la police aujourd’hui… Le salut individuel. Tous ceux qui l’encourageaient chaque jour à franchir les limites de l’indécence ne sont plus là…

Lire aussi:   Un jour après sa mort, des révélations sur Sidy Diallo dans l'affaire des primes des Eléphants

Leçon de vie… Apprendre à connaître et à utiliser Internet et les réseaux sociaux. Connaître les textes qui encadrent l’instrument et sa pratique, tenir son opinion dans le respect des convenances sociales: voilà les clés pour un internet vertueux pour d’une part, ne pas s’exposer à la rigueur de la loi, d’autre part, ne pas donner des arguments aux autorités pour la plupart « anti-liberté », de corser les mesures liberticides.

Lire aussi:   Séminaire bilan des activités 2016 et perspectives 2017 : Côte d’Ivoire tourisme dans la logique de la certification iso 9001

Fernand Dédeh