Home Société En Côte-d’Ivoire près de 2.000 personnalités n’ont pas déclaré leur patrimoine (Bonne...

En Côte-d’Ivoire près de 2.000 personnalités n’ont pas déclaré leur patrimoine (Bonne gouvernance)

Le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire Seydou Elimane Diarra a indiqué jeudi que près de 2.000 personnalités n’ont pas déclaré leur patrimoine, invitant les assujettis à « se soumettre à cette obligation dans les meilleurs délais », lors d’une rencontre avec le président Alassane Ouattara.

« A ce jour 2.581 assujettis ont effectué la déclaration de leur patrimoine sur 4.459 », depuis le démarrage de l’opération en juin 2015, a indiqué M. Diarra, exhortant les personnalités concernées à « se soumette dans les meilleurs délais à cette obligation ».

Concernant la corruption, la Haute autorité pour la bonne gouvernance, en charge de la prévention et de la lutte contre le phénomène, « a été saisie de 63 dossiers de plainte » dont six ont été traités, a poursuivi Seydou Elimane Diarra.

Sur ce sujet, M. Diarra a souhaité la création d’ »une commission chargée d’encadrer les activités des médias en matière de sensibilisation et d’éducation sur la corruption ».

M.Ouattara qui a jugé « insuffisant » le nombre de personnalités ayant déclaré leur patrimoine a promis de « donner des instructions pour accélérer l’opération », appelant à « multiplier » les messages de sensibilisation sur la corruption à la télévision publique, après le bilan de la Haute autorité pour la bonne gouvernance

Les Présidents et chefs d’institutions, les ministres, députés sont entre autres les personnalités assujetties à l’obligation de déclaration de patrimoine.

Selon un rapport sur l’indice de perception de la corruption de l’ONG allemande Transparency International, la Côte d’Ivoire est passée de la 115e place à la 107e sur 168 pays en 2015.

Par Edwige Fiendé

Africatime CI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here