Home Société Emploi et protection sociale: Moussa Dosso fait le bilan de l’année écoulée...

Emploi et protection sociale: Moussa Dosso fait le bilan de l’année écoulée et se projette dans les perspectives

Les structures sous tutelle au ministère de l’Emploi et de la Protection ont présenté leurs vœux, le mardi 2 février à M. Moussa Dosso, ministre dudit département. La cérémonie qui s’est déroulée à l’agence principale de Cocody-Attoban de l’IPS-CGRAE fut l’occasion pour M. Moussa Dosso de faire le bilan des grandes actions qui se sont déroulées dans son ministère.

Pour le ministre Moussa Dosso l’année 2015 a été riche. Ainsi, en matière d’emploi, plusieurs avancées notables ont été possibles. D’abord, l’avènement d’un ministère spécialement dédié à l’Emploi des jeunes, une priorité du gouvernement et du Président de la République. Pour 2016, le ministre a indiqué que les principales activités en matière d’Emploi seront : la promotion de l’emploi et de l’insertion des couches vulnérables ; l’élaboration de la nouvelle Politique Nationale de l’Emploi (2016-2020) ; le lancement de l’Enquête emploi 2016 pour avoir des informations régulières et fiables sur la situation du marché du travail et de l’emploi.

En matière de travail, Moussa Dosso a rappelé les barèmes des salaires suite à la revalorisation du SMIG, qui contribuera à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. Il a aussi parlé du nouveau Code du Travail voté au Parlement en 2015. Il s’agit de passer maintenant à une phase de diffusion rapide. « C’est un minimum de près d’une soixantaine de décrets d’application que nous devons concevoir pour accompagner ce nouveau code, dont la vocation est d’améliorer les conditions de vie des travailleurs, en préservant la compétitivité des entreprises », a affirmé le ministre. Il a aussi parlé de l’intensification de la lutte contre les pires formes du travail des enfants, afin d’éradiquer définitivement ce fléau. Il a saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage et témoigner sa reconnaissance à la Première dame qui apporte à son département un appui considérable dans cette lutte.

En matière de protection sociale
Moussa Dosso a révélé que 2016 va consacrer l’opérationnalisation de la Couverture maladie universelle (CMU). Il a demandé aux populations vivant en Côte d’Ivoire de fonder beaucoup d’espoir dans cet instrument, en vue d’améliorer leurs conditions sanitaires.

Avant le ministre Moussa Dosso, M. Abdrahamane Berté, DG de la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (CGRAE), au nom des membres du ministère, a souhaité les vœux du nouvel an au ministre Moussa Dosso. Il a rappelé qu’à l’ouverture à Abidjan, le jeudi 13 février 2014, de la 19ème session de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), le Premier ministre a rappelé que « après l’économie, le second pilier du développement est le social ». Aussi, a-t-il rassuré que toutes les structures de prévoyance sociale, de protection sociale et d’assurance sociale sont prêtes à œuvrer ensemble pour faire de la CMU, une réussite pour le bien des populations.

Olivier Guédé

abidjan.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here