Home Société Education nationale : Mariatou Koné recadre les syndicalistes

Education nationale : Mariatou Koné recadre les syndicalistes

Education nationale : Mariatou Koné recadre les syndicalistes
Education nationale : Mariatou Koné recadre les syndicalistes

Autant, elle a lancé une concertation nationale en faveur de l’école à travers les états généraux, autant Mariatou Koné veut construire un nouveau pacte social avec tous les partenaires de l’école. Le jeudi 16 septembre dernier, face aux syndicalistes, Mariatou Koné a partagé sa vision de l’école.

Le Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, le Professeur Mariatou Koné a rencontré les syndicats le jeudi 16 septembre 2021, au Centre National de Matériels Scientifiques à Cocody. Avec eux, la MENA veut engager tous les acteurs de l’école en faveur d’un renouveau et de la réussite des apprenants. « Le syndicat, ce ne sont pas seulement les revendications. C’est la participation aux valeurs citoyennes. C’est la participation à la vie de la nation. L’école n’a pas de couleur. Quand on va à l’école, on ne dit pas, tel enfant est de tel parti politique, tel enfant et de telle religion, tel enfant est de tel groupe ethnique. C’est l’enfant, l’élève ivoirien. Donc notre dénominateur commun, c’est la Côte d’Ivoire », a-t-elle précisé.

Lire aussi:   L’application des nouveaux tarifs de transport rencontre des poches de résistance

Le Professeur Mariatou Koné s’est aussi engagé à faire du dialogue entre le Ministère et les partenaires syndicalistes l’un des piliers de la paix sociale, notamment dans le paysage éducatif ivoirien. Pour ce faire, elle a promis, des rencontres trimestrielles avec les partenaires sociaux.

Dans la foulée, de nombreux syndicats ont dit être déterminés à suivre la dynamique nouvelle que veut amorcer le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation. D’ailleurs sur la question des états généraux, la COSEFCI a annoncé avoir, d’ores et déjà, organisé un séminaire de réflexion sur la question en vue d’apporter ses propositions à cette consultation nationale.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire: un homme meurt suite à une chute dans un puits

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here