Home Société Education nationale : André Silver Konan révèle la cause réelle de la...

Education nationale : André Silver Konan révèle la cause réelle de la baisse du taux de réussite

Education nationale : André Silver Konan révèle la cause réelle de la baisse du taux de réussite
Education nationale : André Silver Konan révèle la cause réelle de la baisse du taux de réussite

Le dimanche 12 septembre dernier pendant l’émission 360 degré diffusée sur les antennes de NCI autour de la thématique : « Éducation Nationale, de Nouvelles Réformes en vue », le journaliste André Silver Konan a donné son point de vue sur le mal dont souffre l’école ivoirienne. Selon lui, la situation critique que vit l’école ivoirienne avec le faible taux de réussite aux examens de fin d’année, est due en partie à un déficit d’inspection de l’ensemble du circuit éducatif.

« Depuis de longues années on ne cesse de faire des réformes. Ce pendant, 84% des écoles n’ont pas été inspectées en 2 ans“, déclare-t-il sur le plateau. Ses propos ont été de l’avis des autres invités. Et il continue en disant : pourquoi ? Parce que il n’y a pas assez d’inspection ; peu de ressources humaines et la logistique qui rentre en ligne de compte dans le travail des inspecteurs scolaires est à revoir. Or pourtant le rôle de ses derniers est primordial.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: La CNEC lève le mot d'ordre de grève pour faire place aux négociations

En effet, un inspecteur scolaire est une personne ayant en charge la surveillance et le contrôle, dans le système éducatif, de l’activité des employés, du fonctionnement, de l’application des lois et des règlements en vigueur. Il  est le premier maillon de l’école à déceler les failles des établissements sous un regard neutre. C’est ce qu’il voit qu’il fait remonter à sa hiérarchie puis au Ministère en vue de prendre des mesures à court, moyen et long terme pour que l’établissement inspecté respecte à la lettre ses cahiers de charge.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Début de l'identification des étudiants à l'université Félix Houphouët Boigny ce lundi

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here