Home Société Douanes ivoiriennes : menace de grève, le nom du DG Alphonse Da...

Douanes ivoiriennes : menace de grève, le nom du DG Alphonse Da Pierre cité

Douanes ivoiriennes : menace de grève, le nom du DG Alphonse Da Pierre cité
Douanes ivoiriennes : menace de grève, le nom du DG Alphonse Da Pierre cité

Le Syndicat des Douanes ivoiriennes menace de faire une grève à cause de la mauvaise gestion du Directeur Général Da Pierre Alphonse.

Dans un courrier adressé au Premier ministre Patrick Achi le mardi 16 novembre 2021, les agents de la douane menacent d’arrêter le travail.

« Nous avons l’honneur de vous adresser cette présente pour vous informer du malaise en Douane depuis la nomination du Directeur Général  Da Pierre Alphonse.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Yopougon, opération de sécurisation acte 2 contre les microbes, la police a procédé à plusieurs interpellations

 

Après les scandales (véhicules mal dédouanés, trafic de cocaine, débarquement de riz avarié au PAA), ce sont les détournements de fonds et la fraude douanière aux frontières (NOE) qui sont légion à la douane actuellement.

La mauvaise gouvernance de notre directeur général dénoncée depuis 2019 à la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance et à l’inspection générale d’Etat s’est accentuée à partir de 2020 car se disant intouchable.

Lire aussi:   Coopération Côte d’Ivoire-France: le ministre ivoirien de la sécurité échange avec son homologue français à Paris

Protégé par certains barons du régime originaires de sa région il nargue les douaniers.

La gestion la mutuelle des douanes (Mudci) qui est devenue sa caisse noire, échappe aux mutualistes car il a fait élire à sa tête ses hommes avec lesquels il détourne des centaines de millions de francs CFA chaque année de notre TS (travail supplémentaire).

Avec ses manigances, il veut imposer l’un de ses hommes à la tête de notre mutuelle en remplacement de l’ancien PCA Traoré Dohia Mamadou. Cela n’est pas accepté par les mutualistes à travers leurs syndicats.

Lire aussi:   La Côte d’Ivoire, premier pays africain francophone à accueillir un Forum international sur l’accès à l’eau potable

Ces derniers pour marquer leur mécontentement face aux abus de pouvoir de notre Directeur Général, projettent un arrêt de travail de trois (03) jours les semaines à venir », communiqué signé de Delihisson Michel, secrétaire général de la plateforme des Syndicats des Douanes.

Source: linfodrome

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here