Home Société CPI: le juge refuse ’’la qualité de président à Gbagbo’’

CPI: le juge refuse ’’la qualité de président à Gbagbo’’

Le président du tribunal de la Cour pénale internationale (Cpi) qui juge actuellement Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé a demandé, ce jeudi 11 février, à leurs avocats de ne plus utiliser la qualité de « président » concernant Laurent Gbagbo. Le juge Cuno Tarfusser a indiqué, en effet, qu’au moment des faits, Laurent Gbagbo était loin d’être le président de la Côte d’Ivoire. Par conséquent, un tel usage pourrait prêter à confusion.

Lire aussi:   Démarrage des travaux de réhabilitation du pont métallique effondré à Dimbokro

La réaction de l’avocat principal de Laurent Gbagbo, Me Altit Emmanuel, ne s’est pas faite attendre. Il a marqué son désaccord, arguant d’emblée que « c’est humiliant de le dire ainsi ». Puis, l’homme de lois d’ajouter: « on l’oublie fréquemment et trop vite, les accusés Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont présumés innocents ». Pour lui, la qualité de « président » s’emploie aisément pour les anciens Chefs d’État.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Après l'attaque, la gendarmerie de Songon dresse le bilan des armes emportées par les assaillants

Pour accorder ses violons avec la défense sur l’utilisation ou non dudit titre, le juge président du tribunal a indiqué qu’il va consulter ses pairs de la Cour. « En vue d’arrêter une décision finale, je vais consulter mes collègues », a-t-il déclaré. Mais en attendant, il a demandé clairement à la défense de surseoir à l’utilisation du titre « président Gbagbo ».

Pour rappel, l’ancien Président Laurent Gbagbo et Blé Goudé, ex-patron des « jeunes patriotes » sont actuellement jugés à la Cpi pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre, commis lors de la crise post-électorale de décembre 2010 à avril 2011. Leur procès qui se déroule conjointement a débuté le 28 janvier passé.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Fraudes au BEPC 2019, un professeur d'EPS en fuite, un directeur des études mis aux arrêts

Marcel APPENA

Africatime CI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here