HomeSociétéCôte d’Ivoire : Voici ce que les chefs Bété ont confié à...

Côte d’Ivoire : Voici ce que les chefs Bété ont confié à Bédié

Côte d’Ivoire : Voici ce que les chefs Bété ont confié à Bédié
Côte d’Ivoire : Voici ce que les chefs Bété ont confié à Bédié

C’est un honneur pour moi de prendre la parole au nom de mes pairs Chefs Traditionnels du Centre Ouest de la Côte d’Ivoire. Pourquoi sommes-nous réunis autour du Président Bédié, ce jour ?

Des nouvelles alarmantes nous sont parvenues faisant état des actes choquants survenus au domicile privé de notre Grand TCHIFFI, le Président Henri Konan BEDIE :

– Irruption en votre résidence avec arrestation de vos plus proches Collaborateurs

– Blocus autour de votre résidence avec interdiction d’entrée et de sortie

– Menaces et tentative d’arrestation.

En somme, la Résidence du Président BEDIE s’est transformée en champ d’agressions. Chers frères et sœurs, c’est bien du Président BEDIE que je parle ? Qui l’eût cru au regard de ce qu’il a été, de ce  qu’il qu’il est, de ce que nous souhaitons qu’il soit encore dans ce pays? Alors nous nous sommes posé des questions dont la plus importante est: Qu’est-ce que le Président BEDIE a bien pu faire qui lui vaut cette furie ?

Lire aussi:   Mamadou Touré attaque Bédié : « Quand tu te regardes, tu sais que tu es fatigué »

Monsieur le Président, les Chefs traditionnels du Centre Ouest ont effectué le déplacement en ce jour du jeudi 26 novembre 2020 à votre domicile pour apporter leur compassion à vous, à votre Epouse ainsi qu’à votre famille biologique et politique. Mais également à tous les leaders de l’opposition dont les domiciles ont fait l’objet de blocus. Nous pensons au Premier ministre Affi N’guessan, au Dr Assoa Adou, secrétaire général du FPI, au ministre Hubert Oulaye, président du comité de contrôle du même parti et au ministre Mabri Toikeusse, président de l’UDPCI. Vous avez traversé des moments difficiles et nous ne pouvions nous empêcher de courir vers vous.

Visiblement, vous avez bonne mine et cela nous rassure de ce que vous vous portez merveilleusement bien. Nous disons merci à Dieu de vous avoir protégé. Il est de notoriété, tant en Côte d’Ivoire qu’à l’extérieur, que vous êtes un homme de paix. En effet, vous avez surmonté des crises avec sérénité sans jamais opter pour la violence. Monsieur le Président, à ptopos du dialogue entre vous et votre jeune frère alassane Outtara. Les Chefs Traditionnels du Centre Ouest partagent le projet de dialogue et voudraient vous féliciter pour avoir favorablement répondu à la main tendue de votre jeune frère, le Président Alassane Outtara.

Lire aussi:   Gouvernance d’Entreprise en Côte d’Ivoire: un forum d’affaires pour promouvoir les perspectives

Nous vous encourageons donc, Monsieur le Président, à poursuivre le dialogue avec votre jeune frère. Tous les Ivoiriens ont le regard tourné vers vous dans l’espoir d’aboutir à la réconciliation des filles et fils du pays, à la cohésion sociale, gage d’une paix durable. Monsieur le Président, En venant ici, nous avons appris que certains de vos collaborateurs ont été élargis. Nous en sommes très heureux. Même si notre joie n’est pas totale, parce qu’il reste encore votre Premier collaborateur, le professeur Maurice Kakou Guikahué, notre fils et cet autre fils nôtre, N’Dri Narcisse, votre directeur de cabinet, nous n’allons pas la bouder. Cependant nous savons que vous œuvrez intensément pour leur libération et celle de beaucoup d’autres jeunes ivoiriennes et ivoiriens. Nous prions que toutes vos démarches aboutissent pour que la paix souhaitée par tous les Ivoiriens, pointe enfin à l’horizon.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Bouaké, le conseil régional au secours des sapeurs pompiers militaires

QUE LE SEIGNEUR MISERICORDIEUX VOUS DONNE TOUJOURS UNE BONNE SANTE LONGUE VIE MONSIEUR LE PRESIDENT ! Vive la Côte d’Ivoire ! Je vous remercie

Tchyffi Boga Sivori

Chef de tribu

Porte-parole