Home Société Côte d’Ivoire: une mosquée détruite par la mairie de Yopougon, la raison

Côte d’Ivoire: une mosquée détruite par la mairie de Yopougon, la raison

Côte d'Ivoire: une mosquée détruite par la mairie de Yopougon, la raison
Côte d'Ivoire: une mosquée détruite par la mairie de Yopougon, la raison

Selon un article de l’AIP, la mosquée de Yopougon Banco Nord Extension a été démolie vendredi 8 octobre 2021. Et ce, à la faveur d’une opération de déguerpissement conduite par la mairie de la même commune.

Les fidèles de la mosquée de Yopougon Banco Nord Extension et les familles qui y sont installées, sont inconsolables. Et pour cause, selon une publication de l’AIP, la mosquée et les habitations ont été réduites en gravas par les bulldozers et les peleuses. Et ce, au grand dam des fidèles. C’est seulement le minaret de la mosquée qui a été épargné. Mais cela n’a pas découragé les fidèles. En effet, ceux-ci ont dégagé les gravas qui jonchaient le site avant de le nettoyer à l’aide de pelles et de balais pour faire la prière du vendredi.

Lire aussi:   Entrepreneuriat/ Incubation : une centaine de jeunes ouvriers qualifiés d’Azaguié formés par le Groupe 2IAE avec l’appui financier de l’Agence Emplois Jeunes

Adama Rouamba, l’imam de la mosquée rasée a reconnu que cet espace sur lequel ont été installés des ferrailleurs est un domaine de l’Etat. Selon des sources sécuritaires, le temple ne favorisait pas le départ des populations du site qui s’y trouvaient depuis 1987. L’opération a été initiée par le service technique de la mairie de Yopougon afin de déguerpir les populations de ce site d’environ 14 hectares et occupé par une population estimée à plus de 2000 familles.

Lire aussi:   Publication des premiers résultats des concours de la fonction publique ivoirienne

A en croire notre confrère de l’AIP, ce site bénéficie d’un redressement initié par la direction de la topographie et de la cartographie du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) dans le but de la régularisation des lotissements irréguliers. Cet espace démoli serait destiné à recevoir des infrastructures socio-éducatives.

 

Afriksoir

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here