Home Société Côte d’Ivoire: Sortie de crise à Béoumi, le chef canton et les...

Côte d’Ivoire: Sortie de crise à Béoumi, le chef canton et les chefs de villages exigent du ministre Sidi Touré que le sang versé soit lavé

Sidy Touré jeudi soir à Béoumi (ph KOACI)
– Vendredi 17 Mai 2019 – Comme annoncé dans un précédent article, l’émissaire du gouvernement Sidi Touré, ministre de la Communication et des Médias par ailleurs fils de Béoumi, a procédé à la rencontre des communautés Malinké et Baoulé en vue de trouver un terrain d’entente et mettre fin à cette tragédie qui secoue la localité ce Jeudi 16 Mai, juste après son arrivée dans la ville dans la résidence du préfet Djed Mel comme constaté sur place par .

Le chef de canton, nanan Ago Yao et les chefs de villages, après avoir promis de ramener les jeunes à la raison, ont exigé que le sang versé durant ces affrontements, soit lavé pour conjurer le mauvais sort. Pour cet fait, ils ont demandé pour les sacrifices, un cabri et un mouton pour la ville de Béoumi et pour les villages de la ville, un bœuf et de la boisson.

Lire aussi:   Le ministre Jean Claude Kouassi, médiateur dans le conflit social à Petroci

Côte d'Ivoire: Sortie de crise à Béoumi, le chef canton et les chefs de villages exigent du ministre Sidi Touré que le sang versé soit lavé

L’envoyé du gouvernement quant à lui, a souhaité ne pas revenir sur les causes de cet affrontement mais entreprendre des mesures pour une sortie de crise.

Les représentants de la communauté Malinké ont, à leur tour, promis de rappeler « leurs enfants » sur le droit chemin en annonçant également l’immolation d’un bœuf et l’organisation d’une prière coranique pour « demander à Dieu d’éloigner Béoumi des mauvais esprits.»

Après avoir offert la somme de 730 000 fcfa pour les sacrifices à faire, le ministre Sidi Touré a au nom du gouvernement, promis prendre en charge les soins des blessés et soutenir les familles endeuillées, tout en invitant Brou Kalmar, président de la jeunesse communale, à faire en sorte que les jeunes quittent les rues et mettent fin à cette situation.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Apothéose de la PlaYce fashion week 4ème édition

Le porte-parole des jeunes Malinké a demandé aux forces de l’ordre, de sécuriser les commerces, et prié les jeunes de quitter les rues.

Notons que la crise qui secoue Béoumi depuis la matinée du Mercredi 15 Mai dernier entre Baoulé et Malinké, fait état d’un bilan d’au moins 3 morts et plus de 40 blessés.

Le couvre feu instauré dans la localité de 18 heures à 6 heures du matin, est maintenu jusqu’à nouvel ordre.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Didier Drogba «Je n'ai jamais dit que je veux devenir entraîneur»

T.K.Emile

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook