HomeSociétéCôte d’Ivoire procès Soro : 20 accusés, un seul témoin à charge

Côte d’Ivoire procès Soro : 20 accusés, un seul témoin à charge

Côte d'Ivoire procès Soro : 20 accusés, un seul témoin à charge
Côte d'Ivoire procès Soro : 20 accusés, un seul témoin à charge

Une pensée pour mon frère, Alain Lobognon, de nouveau devant le tribunal criminel, ce mercredi 26 mai 2021 a 13 h. Une pensée pour mon frère, le président du tribunal, qui fait son boulot et qui doit décider, en son âme et conscience, du sort des accusés. Pour l’histoire, pour le présent et pour le futur.

Je ne serai pas dans la salle cette fois. Invité à Grand-Bassam, avec les magistrats ivoiriens et étrangers, regroupés par l’Observatoire ivoirien des droits de l’Homme pour parler des crimes internationaux. Entre deux eaux…

L’ancien ministre ivoirien des Sports est apparu en très bonne forme, au Palais de justice du Plateau, le mercredi 19 mai 2021 pour sa première comparution publique, depuis son arrestation le 23 décembre 2019. Il s’était préparé pour accueillir celui qu’il appelle « mon patron », l’ancien président de l’Assemblée nationale, de retour au pays, après un séjour à l’étranger. Il ne savait pas que ce jour-là, il avait rendez-vous avec la prison. L’avion qui transportait « le fils égaré » de ton Camarade ne va pas atterrir à Abidjan. Mais à Accra. Les partisans de ce dernier, accusent alors les autorités ivoiriennes d’avoir empêché l’atterrissage à Abidjan. Les officiels ivoiriens démentent.

Lire aussi:   Un pro-Soro prévient : "Cocaïne en Côte d'Ivoire, notre pays en danger !

La suite, tout le monde la connaît. Les déclarations incendiaires et les défiances des uns croisent l’orgueil et la colère des autres. Arrestation de plusieurs proches de l’ex-premier ministre. Ils sont une vingtaine devant le tribunal criminel. Treize (13) sont devant le juge, sept (7) absents, jugés par contumace. Ils sont accusés de complot contre la sûreté de l’Etat et trouble à l’ordre public.

À l’ouverture du procès, le mercredi 19 mai 2021, les avocats de la défense ont dénoncé des vices de procédure et demandé la liberté provisoire pour leurs clients. Le Procureur de la République et les avocats de l’Etat de Côte d’Ivoire s’y sont opposés. La Cour a suivi les seconds.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Lutte contre la déforestation, le Japon renforce les capacités matériels de la SODEFOR avec des dizaines de véhicules

Le procès sur le fond du dossier va véritablement s’ouvrir ce mercredi 26 mai 2021. Avec sûrement, les déclarations des prévenus et celles du seul témoin de l’Accusation, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile.

Pendant ce temps, à Grand-Bassam, une cinquantaine de hauts magistrats ivoiriens sont regroupés par l’observatoire ivoirien des droits de l’Homme pour un module de formation « portant sur les procédés d’identification et les stratégies d’enquêtes en matière de crimes internationaux à l’endroit des magistrats en exercice et à aider à créer un pool de magistrats spécialisés en matière de crimes internationaux au sein des juridictions ivoiriennes. ».

Le terme « crimes internationaux », englobe un certain nombre de graves violations du droit international, notamment, les crimes de génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre, selon l’OIDH. L’organisation non-gouvernementale veut ainsi renforcer les capacités des magistrats ivoiriens et des officiers de la police judiciaire, sur les crimes internationaux, « en vue de favoriser leur spécialisation et la mise en place d’une cellule spécialisée au sein du système judiciaire ivoirien. ».

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Vavoua, un élève de 5ème, fils d'un chef de village tue son ami pour une fille

Plusieurs spécialistes internationaux de la question participent au séminaire de formation du 26 au 29 mai 2021 à Grand-Bassam.

Tu me demandes ce que moi je fais dans un tel séminaire entre hauts magistrats et spécialistes? Aïe, je viens dire « Mesdames et Messieurs, bonjour » seulement oh…

Tu me demandes des nouvelles de ton Camarade? Il va présider le conseil des ministres à partir de 11 h.

Toi-même, le médecin t’a imposé une semaine de repos non? Dieu ne descend pas pour parler aux hommes oh…

Fernand Dédeh