Home Société Côte d’Ivoire: pourquoi le Nord du pays est la cible d’attaques terroristes

Côte d’Ivoire: pourquoi le Nord du pays est la cible d’attaques terroristes

Côte d'Ivoire: pourquoi le Nord du pays est la cible d'attaques terroristes
Côte d'Ivoire: pourquoi le Nord du pays est la cible d'attaques terroristes

Depuis un certain temps, la Côte d’Ivoire est devenue la cible de nombreuses attaques terroristes. Après celle de Bassam survenue en Mars 2016, L’armée ivoirienne fait face depuis quelques mois à des attaques terroristes sur ses positions avancées dans le nord du pays.

En moins de deux mois, ce sont quatre attaques de djihadistes enregistrées dans les localités de Tougbo, de Téhini-Togolokaye a quelques kilomètres de la frontière du Burkina Faso, en plus des attaques de Kafolo et Kolobougou à annoncé le chef d’état-major général des armées Ivoiriennes, le général Lassina Doumbia dans un communiqué publié ce dimanche.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Université Alassane Ouattara, un étudiant mène la vie de «Lougah» après avoir perçu sa bourse

Pourquoi cette zone du pays ? Cette interrogation a grincé les dents de plusieurs citoyens. Cependant une explication à été donnée par l’expert anti-terroriste ivoirien Lassina Diarra.

Selon lui : »depuis quelques mois, des personnes, certes ultra-minoritaires, commencent à être séduites » par les jihadistes. Ce qui facilite leur insertion dans les localités. Aussi, il ajouta que les djihadistes attaquent le plus souvent les zones largement délaissées par les pouvoirs centraux.

Outre les analyses de l’expert ivoirien, d’autres expertises ont été apportées notamment celle d’un docteur en sociologie et sciences politiques. Pour lui, la zone du nord étant la quatrième région militaire, elle est considéré comme la plus faible en matière d’infrastructures militaires et d’armements de troupes sur le territoire ivoirien. Qui parle de faible, parle de faille; donc une zone facile à pénétrer pour les djihadistes.

Lire aussi:   L’APBEF-CI et CNCGA-CI s’engagent à soutenir l’Agence Emploi Jeunes

Partant de ce constat, c’est le lieu pour nous d’inviter les autorités administratives et sécuritaires à renforcer la sécurité et à sensibiliser les populations sur les dangers potentiels dans cette zone du pays.

 

operanewsapp

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here