HomeSociétéCôte d’Ivoire : Ministère de la santé, un recrutement spécial de plus...

Côte d’Ivoire : Ministère de la santé, un recrutement spécial de plus de 2000 personnels annoncé pour 2019

– Lundi 28 Janvier 2019 –Un recrutement spécial de plus de 2000 personnels à déployer en 2019 dans les centres de santé, en vue d’améliorer la qualité et l’accès aux soins, a révélé, dimanche, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé, à l’émission « Les Salons de Radio Côte d’Ivoire », comme rapporté par les services de la Primature.

« En termes de personnel de santé, au titre de l’année 2019, 288 médecins, 1 101 infirmiers et 743 sages-femmes ont été mis à la disposition des régions, afin d’offrir des soins de qualité aux populations », a déclaré le ministre.

Lire aussi:   Signature d’une trêve sociale demain (mardi): Gnagna Zadi dénonce une mascarade du régime

Ce recrutement qui entre dans le cadre du Programme social du gouvernement (PS-Gouv 2019-2020).

Le ministre a également rappelé que le gouvernement a alloué un budget de 833 milliards de FCFA pour la réhabilitation, la construction et l’équipement des centres de santé. A ce titre, il est prévu entre autres, la construction de 200 établissements sanitaires de premier contact, neuf nouveaux Hôpitaux Généraux, six nouveaux Centres Hôpitaux Régionaux et un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) à Abobo.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Il se faisait passer pour un multiplicateur de billets de banque, et grugeait ses victimes

La vaccination qui fait partie des trois axes d’intervention de son département dans le cadre du Programme social du gouvernement sera renforcée.

« Trois principaux axes d’intervention ont été identifiés pour le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Il s’agit du renforcement du Programmes élargi de vaccination (PEV), du renforcement de la Gratuité ciblée et de la Couverture Maladie Universelle », a indiqué le ministre Aka Aouélé.

Lire aussi:   Interview/Kofi Yamgnane décrypte les relations Afrique-France à la faveur de la présidence Macron

L’objectif étant de garantir aux populations des résultats immédiats et durables, en termes de fourniture de services de santé de proximité et de réduction des dépenses pour les ménages.

Donatien Kautcha, Abidjan

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site