Home Société Côte d’Ivoire : l’ONU passe en revue la situation du pays

Côte d’Ivoire : l’ONU passe en revue la situation du pays

Une délégation de l’ONU séjournera en Côte d’Ivoire à partir de lundi pour une « mission de revue stratégique » dans le cadre des visites périodiques des opérations de maintien de la paix menées par l’institution internationale.

« Dans le cadre des revues périodiques des opérations de maintien de la paix menées par les Nations unies, une mission de revue stratégique séjournera en Côte d’Ivoire du 8 au 20 février 2016 », indique un communiqué de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

Lire aussi:   Mariatou Koné: son plan Marshall pour sauver l'école ivoirienne

Selon le texte, la mission aura pour objectif de « passer en revue » la situation de l’Onuci sur la base de « larges consultations avec toutes les parties prenantes » et de formuler des recommandations au Conseil de sécurité des Nations unies.

Le Conseil de sécurité de l’Onu a décidé en janvier de réduire l’effectif militaire de l’Onuci qui devrait passer de 5.437 à 4.000 soldats d’ici le 31 mars 2016.

La représentante spéciale de l’Onu en Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, estime que le déroulement sans violences de l’élection présidentielle en octobre dernier « fournit aux Ivoiriens l’occasion de tourner la page, d’entamer un nouveau chapitre de leur histoire et de consolider les progrès réalisés vers une stabilité à long terme ».

Lire aussi:   Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) revendique l’attaque en Côte d’Ivoire (SITE)

Pour elle, « la sécurité reste stable » malgré des actes de banditisme et les vols à main armée de même que les « menaces d’attaques terroristes » passant par les frontières avec le Mali, le Liberia et le Burkina Faso.

Fin

abidjan.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here