Home Société Côte d’Ivoire : les droits d’examen désormais payés en ligne

Côte d’Ivoire : les droits d’examen désormais payés en ligne

Côte d'Ivoire : les droits d'examen désormais payés en ligne
Côte d'Ivoire : les droits d'examen désormais payés en ligne

L’innovation du paiement des droits d’examen des candidats officiels et libres de la session 2022, désormais numérique et non plus physique.

La Direction des examens et concours (DECO) indique que la plateforme numérique Tresorpay permet, à l’aide de son téléphone mobile en composant la syntaxe *760#, de s’acquitter des frais fixés 500 FCFA pour le Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), 2000 FCFA pour le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et 5000 FCFA pour le Baccalauréat.

Le compte TresorMoney pourra être approvisionné ou rechargé en effectuant un dépôt d’espèces auprès d’un distributeur agréé ou d’une agence du trésor. Pour s’acquitter des droits d’examen, le paiement se fait en composant 7602*3# à partir du téléphone ou en ligne via pay.tresor.gouv.ci. Le reçu de paiement est imprimé en ligne sur cette page numérique.

La DECO a établi le 22 octobre 2021, un mode opératoire relatif aux inscriptions aux examens du BEPC et du Baccalauréat concernant les candidats officiels et les candidats libres.

Chaque candidat officiel du BEPC ou du Baccalauréat, devra vérifier sa présence sur la plateforme numérique de la DECO, imprimer sa fiche de paiement, payer en ligne son droit d’examen sur le serveur de la banque du trésor, imprimer le reçu de paiement sur dit serveur.

Le chef d’établissement est chargé de fournir les informations sur les matières facultatives, selon le choix du candidat. Celui-ci doit s’assurer de la conformité des informations relatives à son identité. Les éventuelles corrections des options d’examen (langues vivantes et série) pourront se faire dans l’établissement avant d’imprimer la fiche d’inscription.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Couverture Maladie Universelle (CMU), 729 établissements publics et semi publics retenus

Le choix des matières facultatives intervient après le paiement des droits d’examen. Le candidat indique alors ses choix au chef d’établissement qui les valide.

Après cette étape, le candidat paiera en ligne sur le serveur de la Banque du Trésor les frais de ces matières facultatives et imprimera son reçu. Au BEPC, le coût de l’épreuve facultative choisie est à hauteur de 500 FCFA et à 1000 FCFA pour le Baccalauréat.

Au terme de cette procédure, l’administration scolaire demandera à chaque postulant d’imprimer sa fiche d’inscription.

S’agissant du candidat libre, il remplit la fiche de paiement sur le site de la DECO (www.men-deco.org). Le choix d’une direction régionale ou départementale de l’Education et de l’Alphabétisation s’en suit. Au fil des étapes, l’occasion lui sera donnée d’imprimer sa fiche de paiement et de payer en ligne ses droits d’examen sur le serveur de la Banque du trésor et d’imprimer le reçu. Les corrections des options d’examen (langues vivantes et série) se feront en direction régionale ou départementale tout comme le choix des matières facultatives. Le candidat libre n’aura aucune autre possibilité de correction après le dépôt de la fiche d’inscription pour la validation de sa candidature.

Parmi les pièces à fournir, il est demandé une fiche du cursus auprès de la Direction des stratégies et de la planification des statistiques (DSPS) ou le certificat de scolarité des classes de Seconde, de Première et de Terminale délivré par un établissement secondaire public ou privé, le reçu de la demande d’authentification du diplôme du BEPC ou du diplôme équivalent obtenu avant la session 2020 ou le reçu de la demande de relevé de notes du Baccalauréat de la session 2020 ou 2021, pour tout candidat ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 8/20.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Zuénoula, un mini car chute et cause deux blessés graves

Après le processus de validation en direction régionale ou départementale, le candidat libre imprimera sa fiche d’inscription certifiant sa présence effective dans le fichier des candidats au BEPC ou au Baccalauréat de la session.

Les droits des candidats du CEPE sont payés individuellement en ligne à la Banque du Trésor avec un numéro matricule ou un identifiant. En cas d’erreurs constatées sur les reçus de paiement, pour les candidats officiels, les parents les corrigent et les acheminent au directeur de l’école. L’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire est chargée d’éditer le listing des candidats de chaque école. Les candidats libres sont priés d’imprimer les fiches du paiement sur le site de la DECO et de suivre toutes les étapes avec l’inspection chargée de réceptionner les dossiers de candidature et leur validation.

Un Arrêté du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation N°0093/Mena/CAB du 12 octobre 2021 consacrant la suppression des cotisations exceptionnelles et fixant le régime des droits liés à la scolarisation des élèves, en son article 4, fait mention que les frais d’examen sont désormais payés en ligne sur le serveur de la banque du Trésor public.

Lire aussi:   Deux individus font une terrible chute d'un immeuble à Abobo

La ministre Mariatou Koné, à travers cette décision, engage le Trésor public à déployer ses solutions électroniques d’encaissement et de paiement sur toute l’étendue du territoire national afin d’accompagner efficacement l’Ecole ivoirienne dans sa restructuration et sa modernisation.

Le Trésor public, au regard de ses atouts en matière de digitalisation de ses services, est prêt avec sa plateforme digitalisée et sécurisée dénommée TresorPay et sa monnaie électronique, TresorMoney.

En outre, le Trésor s’est engagé à poursuivre le déploiement de ces outils digitaux, y compris Net-Collect Services, dans tous ses services et à travers tout le pays, afin d’atteindre ses objectifs d’optimisation des recettes de l’État, tant à la centrale que dans les collectivités territoriales et les Districts autonomes.

La DECO a enregistré un total général de 1 384 899 candidats dont 562 519 au CEPE, 484 549 au BEPC, 25 000 au Test d’orientation en seconde et 312 771 candidats au Baccalauréat en 2021.

La réforme du paiement en ligne du droit de l’inscription aux différents examens devrait contribuer à une meilleure gouvernance de leur organisation en Côte d’Ivoire.

Source: yeclo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here