Home Société Côte d’Ivoire: le gouvernement annonce la parité du genre dans l’administration publique...

Côte d’Ivoire: le gouvernement annonce la parité du genre dans l’administration publique et privée d’ici à 2017

Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a annoncé jeudi la volonté du gouvernement d’instaurer la parité du genre aux postes de responsabilité dans l’administration publique et privée en Côte d’Ivoire, lors d’une cérémonie à Abidjan.

« Le gouvernement ivoirien a décidé d’accorder à la femme la parité à tous les postes de responsabilité dans l’administration publique, privé et tous les secteurs d’activités. D’ici à 2017 », a déclaré M. Duncan, indiquant que cette mesure est une priorité pour le chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Lire aussi:   Arlette Zatté condamnée : Ce qui revient à Simone Gbagbo et sa fille

L’intégration des femmes à tous les corps de métiers et leurs nominations à des postes de responsabilité a connu une évolution entre 2011 et 2016, portant à 25% le quota de femmes au sein du gouvernement qui est passé de cinq à neuf.

« La Côte d’Ivoire a enregistré la nomination de la première femme général de brigade en 2012, l’entrée au gouvernement de neuf femmes en 2016 contre cinq en 2011 », a précisé M. Duncan indiquant que beaucoup reste à faire pour parvenir à la parité.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire/ Baccalauréat : plus de la moitié des candidats de Korhogo a un profil littéraire

Le chef du gouvernement a indiqué que « l’objectif recherché » est de permettre aux femmes de contribuer activement à l’émergence du pays à l’horizon 2020.

Cette volonté s’est traduite par la nomination de la première femme générale de brigade dans l’armée en 2012, la désignation en 2016, d’une femme comme secrétaire générale du gouvernement et la nomination de huit femmes diplomates.

IZO

Africatime CI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here