HomeSociétéCôte-d’Ivoire: La Première Dame visite les enfants opérés gratuitement de la sténose...

Côte-d’Ivoire: La Première Dame visite les enfants opérés gratuitement de la sténose caustique

Côte-d’Ivoire: La Première Dame visite les enfants opérés gratuitement de la sténose caustique
Côte-d’Ivoire: La Première Dame visite les enfants opérés gratuitement de la sténose caustique

Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa a visité les équipes de médecins et les enfants opérés lors de la 3ème mission de prise en charge des enfants atteints de sténose caustique de l’œsophage, le vendredi 2 avril 2021.

Cette 3ème mission organisée par la Fondation Children Of Africa et la Chaine de l’Espoir en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) se déroule du 28 mars au 04 avril 2021.

En effet, elle a pris de prendre en charge gracieusement dix-neuf (19) enfants dont l’œsophage a été endommagé par l’ingestion accidentelle de produits domestiques. Ces enfants ont subi pendant une semaine, soit une endoscopie, soit un remplacement œsophagien pour leur permettre de s’alimenter normalement. Ainsi, 48 heures avant la fin de cette mission humanitaire, Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa a tenu à visiter les enfants pris en charge et les équipes de médecins pour leur témoigner pour les premiers son réconfort et son soutien pour les seconds.

C’est à 17 heures précise que la visite a débuté. En effet, après une séance de travail, Madame Dominique Ouattara en compagnie de M. Hachim Diop, Directeur Général de l’HME, le Dr Daouda Kouyaté, le Directeur Général Adjoint, M. Sega Sangaré, PCA de l’HME, Madame Nadine Sangaré, Directrice de la Fondation Children Of Africa, des médecins de la Chaîne de l’Espoir et de bien d’autres personnalité. Madame Dominique Ouattara a visité treize (13) petits patients repartis en Hospitalisation de Chirurgie Pédiatrique et en gynécologie. A tous ces enfants et à leur parent, elle a tenu à leur témoigner son réconfort et son soutien. A cet effet, elle a offert des cadeaux aux tout-petits pour les aider à guérir dans de bonnes conditions.

Lire aussi:   Le musée des cultures contemporaines d’Abobo rouvre vendredi après plus de 4 mois de fermeture

Des parents touchés par cet élan de générosité, le tremolo dans la voix, ont tenu à leur livrer leur histoire. En effet, c’est l’histoire de Madame Kouassi Ouittin Félicité épouse Bleu, mère de Bleu Berekya Emmanuella, âgé de 3 ans, l’une de première petite patiente à avoir été opérée. Depuis 2019, la petite Emmanuella, selon sa mère, a bu de l’eau émoulant. Un liquide servant à ramollir les pieds des femmes avant leur traitement dans les salons de beauté ou autres instituts de beauté. Grâce à l’intervention chirurgicale, la petite Grâce se porte mieux. Elle arrive désormais à parler et manger. « J’ai été désespérée quand les médecins m’ont expliqué que le traitement allait me coûter des millions F CFA. Et quand je suis arrivé à l’HME, les médecins m’ont dit de ne pas désespérer et que j’ai de l’argent ou non, mon enfant sera soignée. Et Dieu merci grâce à cette mission, mon enfant a été opérée et aujourd’hui, elle se porte mieux. Elle arrive à parler et à manger », a-t-elle expliqué, avant de remercier Madame Dominique Ouattara pour son élan de solidarité. «Je voudrais lui dire merci. Je voyais à la télévision qu’elle était proche des enfants et qu’elle faisant de nombreux dons aux enfants démunis. Je ne savais qu’elle allait un jour me venir en aide. Grâce à elle, ma fille est aujourd’hui. Je voudrais donc que Dieu la bénisse pour tout ce qu’elle fait pour les personnes démunies », a-t-elle émis le vœu. Madame Soro Habiba, mère de Soro Aboubacar, âgé également de trois (03) ans. Selon Madame Soro, son enfant a été atteint d’une sténose caustique de l’œsophage après avoir mangé un produit cosmétique. «Nous étions à Bouaké. On nous a dit qu’on soigne les enfants à l’HME. Donc, nous nous sommes rendus dans cet hôpital spécialisé ». Aujourd’hui, grâce à la Fondation Children Of Africa, son enfant a été gracieusement opéré. Pour ce faire, elle a tenu à dire toute sa gratitude à Madame Dominique Ouattara.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Yopougon derrière l'affaire « deux personnes s'éventrent pour une bière », se cache une histoire de gangs rivaux pour la conquête d'un territoire

Après la visite aux enfants opérés, Madame Dominique Ouattara a bien voulu livrer le sens de cette visite.

« Je dois vous dire que je viens régulièrement dans cet hôpital qui est l’hôpital de la Fondation. J’ai toujours grand plaisir à revenir ici régulièrement. Mais aujourd’hui, spécialement, nous sommes venus parce que dix-neuf (19) ans ont été opérés de sténose caustique par nos médecins et par les médecins de la Chaîne de l’Espoir. Et donc, je suis venu les visiter et voir les parents pour les réconforter. Et puis surtout, remercier les médecins qui ont fait ces opérations. Il faut vous dire que ces enfants sont complètement pris en charge. Les opérations sont gratuites. Et ces enfants qui jusqu’à présent ne pouvaient ni manger, ni boire parfois depuis plusieurs années. C’était très émouvant de les voir, et de voir surtout les témoignages des parents. J’étais très heureuse de cette visite », a-t-elle expliqué.

Lire aussi:   Côte-d’Ivoire: Les entretiens du président Ouattara à Berlin

Notons que c’est en 2019 que la 1ère mission de prise en charge des enfants atteints de sténose caustique s’est déroulée à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville. Fruit d’une étroite collaboration entre la Fondation Children Of Africa et la Chaîne de l’Espoir, cette 1ère mission avait permis de sauver gracieusement treize (13) enfants.

Cabinet de la Première Dame