Home Société Côte d’Ivoire : Goun François (prefet d’Abidjan) recadre les Atchan

Côte d’Ivoire : Goun François (prefet d’Abidjan) recadre les Atchan

Côte d'Ivoire : Goun François (prefet d'Abidjan) recadre les Atchan
Côte d'Ivoire : Goun François (prefet d'Abidjan) recadre les Atchan

Le préfet d’Abidjan Goun François a reçu les chefs de villages Atchan (Ebrié) afin de remettre les pendules à l’heure. La rencontre a eu lieu le mercredi 13 octobre 2021 à l’hôtel du District du Plateau.

Suite à une déclaration du chef du village d’Anono, le préfet d’Abidjan Goun François a tenu à rencontrer les têtes couronnées Atchan pour recadrer les choses. En effet, le chef du village d’Anono a, au cours d’une conférence de presse, accusé les sous-préfets et préfets d’être à la base des problèmes de chefferie chez les Atchan.

Une accusation qui n’a pas été du goût de l’administrateur. Ce qui a conduit le préfet d’Abidjan à réagir. « Nous demandons aux chefs de respecter la République et les institutions. Ils sont les représentants de l’Etat dans leurs villages. S’ils ont des difficultés avec l’administration qu’ils s’en remettent à leurs autorités supérieures, de ne pas donner le mauvais exemple. Nous avons assisté à un mauvais exemple » a martelé Goun François.

Lire aussi:   Après 6h d’interrogatoire, l’audition de Soul To Soul suspendue pour reprendre mercredi

Il a par ailleurs invité les chefs à faire preuve de dignité, non seulement dans le comportement mais également dans les propos.  « Les préfets et les sous-préfets sont sous l’autorité du gouvernement et le gouvernement est à Abidjan. On ne doit donc pas aller dire que le préfet a fait ceci alors que vous n’avez pas de preuves. (…) Je demande aux chefs d’être dignes. La dignité est aussi dans l’attitude et les propos. Un chef doit être digne en toute circonstance et de mériter son rôle de chef parce qu’on ne confie pas la responsabilité du village à quelqu’un qui n’est pas digne de diriger le village » a-t-il fait comprendre.

Lire aussi:   Contact expo 2016 : La dématérialisation, un élément important pour la réduction des coûts

Toutefois, le préfet d’Abidjan a annoncé l’organisation de séminaires à l’intention de ces têtes couronnées en accord avec le ministre-gouverneur du District d’Abidjan Beugré Mambo. « Avec la contribution du ministre-gouverneur, nous allons organiser à leur intention des séminaires pour renforcer leurs capacités afin que leur travail s’en trouve faciliter » a-t-il indiqué.

Le chef du village de Songon Mbraté, Oba Eric Michel a, pour sa part, relevé que « Le problème des Tchagba ne peut se résoudre que par les Tchagba raison pour laquelle nous appelons tous les chefs à s’asseoir pour résoudre les problèmes en interne. Les autres ne pourront que venir nous donner un arrêté que si nous nous entendons. S’il y a division, les Tchagba eux-mêmes sont responsables. Si nous aspirons à être des chefs, nous devons comprendre qu’on ne doit pas se faire berner par qui que ce soit ».

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Les feux de brousse ravagent l'ouest, des hectares de plantations déjà partis en fumée

Notons que les Tchagba sont au pouvoir depuis dix (10) mois.

Source : linfodrome

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here